Enseignant : combien d’heures par semaine fait-on réellement ?

Par Olivier Monod, publié le 07 Mai 2013
2 min

Un professeur certifié doit passer au moins 18 heures devant les élèves (15 heures pour les agrégés). Mais le travail ne s’arrête pas là ! "Pour une séquence de 3 à 5 heures de cours, j’ai un jour et demi de préparation", estime un professeur d’histoire au collège.

Pour Aline Gagnier, enseignante en lycée, la copie d’un élève de terminale SVT (sciences de la vie et de la Terre) nécessite environ 25 minutes de correction. Elle a 2 classes de terminale, soit 68 élèves. À raison de 2 contrôles par trimestre… Et elle ne compte pas sa classe de 2de !

Geoffrey Demanse, en lycée professionnel, estime travailler "entre 35 et 40 heures par semaine". En début de carrière, les jeunes professeurs consciencieux travaillent beaucoup. Avec l’expérience, viennent l’efficacité et une meilleure gestion de son temps. Mais les fins de trimestre, avec les copies à corriger et les bulletins à remplir, restent toujours des périodes de travail intense. "Je me souviens d’un trader reconverti en prof, témoigne Philippe Watrelot. Il avait l’habitude de travailler beaucoup, mais il me disait : 'Ce qui est dur, c’est qu’on ne coupe jamais vraiment.'" L’enseignant est maître de son emploi du temps : un atout à double tranchant.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !