1. Enseignant : peut-on être muté partout en France ?

Enseignant : peut-on être muté partout en France ?

Envoyer cet article à un ami

Si, l’année qui suit l’obtention du concours, un jeune prof est, le plus souvent, affecté dans son académie d’origine, ce n’est plus le cas par la suite. Les enseignants sont mutés en fonction du besoin des académies et de leurs points, qui dépendent de leur ancienneté et de leur situation familiale (sauf pour les professeurs des écoles qui travaillent automatiquement dans l’académie dans laquelle ils ont passé le concours). Autrement dit : être marié et avoir des enfants permet d’avoir plus de points et donc plus de chances d’obtenir l’académie souhaitée.

Les demandes de mutation débutent dès le mois de novembre pour l’année suivante. Il faut d’abord hiérarchiser les académies que l’on souhaite, mais il n’est pas rare qu’un jeune professeur se retrouve dans une académie du bas de sa liste, voire hors liste. Hélas ! il n’est pas possible de donner de bons conseils pour bien faire ses vœux. Car tout dépend de la discipline et de l’année concernée. Se renseigner sur le nombre de postes disponibles dans une académie ciblée auprès de l’inspection régionale peut être un moyen de se faire une idée de sa situation.

Ensuite, vient, en mars, le mouvement intra-académique. L’enseignant sait dans quelle académie il va être affecté. Il doit maintenant s’enquérir des postes libres. Là encore, il existe une prime à l’ancienneté pour les établissements les mieux cotés. Les jeunes les plus en difficulté sont ceux qui n’obtiennent pas de poste de titulaire. Ils sont nommés remplaçants dans une académie loin de chez eux et sans savoir dans quel établissement ils enseigneront. Sans affectation fixe à la fin du mois d’août, la question de l’emménagement dans sa nouvelle académie peut devenir particulièrement stressante…

Sommaire du dossier
Retour au dossier Enseignant : les débuts sont-ils difficiles ? Enseignant : est-on bien payé ? Enseignant : combien d’heures par semaine fait-on réellement ? Les profs sont-ils souvent en vacances ? Enseignant : est-ce un métier dangereux ? Enseignant : peut-on être muté partout en France ? Enseignant : les concours sont-ils difficiles ? Enseignant : doit-on suivre des études longues à l’université ? Reste-t-on professeur toute sa vie ? Faut-il avoir la vocation enfant pour enseigner ? Enseignant : doit-on rester neutre, cacher ses émotions ? Être prof, ça le fait en soirée ?