1. Être prof, ça le fait en soirée ?

Être prof, ça le fait en soirée ?

Envoyer cet article à un ami

"Et toi, tu fais quoi dans la vie ?" Un métier, c'est aussi un statut social, une image que l'on renvoie aux autres et que l'on ne maîtrise pas. Là encore, les réactions dépendent des personnes face à vous.

"La première réaction est un respect pour les études", témoigne Geoffrey Demanse, titulaire d'un BTS de mécanique automobile et du CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel). "La deuxième est de la sollicitude pour la difficulté du métier", reconnaît-il.

Sophie, normalienne, agrégée d'économie et professeure dans un lycée du Val-de-Marne, n'a pas les mêmes retours. "On me demande souvent si j'ai fait ce métier par choix. Certaines personnes sont étonnées. Comme si le métier n'était pas valorisé."

Cependant, quel que soit le milieu, il existe des certitudes : "Tout le monde a un avis tranché sur le métier, soupire Boris Mazet. Chacun se base sur son expérience et pense savoir ce qu'est le métier de professeur..." Il faut alors faire preuve de pédagogie. Finalement, on n'arrête jamais vraiment d'être prof !

Sommaire du dossier
Retour au dossier Enseignant : les débuts sont-ils difficiles ? Enseignant : est-on bien payé ? Enseignant : combien d’heures par semaine fait-on réellement ? Les profs sont-ils souvent en vacances ? Enseignant : est-ce un métier dangereux ? Enseignant : peut-on être muté partout en France ? Enseignant : les concours sont-ils difficiles ? Enseignant : doit-on suivre des études longues à l’université ? Reste-t-on professeur toute sa vie ? Faut-il avoir la vocation enfant pour enseigner ? Enseignant : doit-on rester neutre, cacher ses émotions ? Être prof, ça le fait en soirée ?