1. Les profs sont-ils souvent en vacances ?

Les profs sont-ils souvent en vacances ?

Envoyer cet article à un ami

Quand les collèges et les lycées ferment, les enseignants ne sont pas en vacances pour autant. Pendant l’été, beaucoup de professeurs sont mobilisés pour faire passer le baccalauréat ou d’autres examens et concours, jusqu’à la mi-juillet.

Pendant les congés de 1 ou 2 semaines, dans l’année, chacun s’organise comme il l’entend, mais ces périodes sont bien souvent des occasions pour corriger les copies et prendre de l’avance sur la préparation des cours : "Je m’astreins à des horaires de bureau, de 9 heures à 17 heures, explique Aline Gagnier, professeure de SVT (sciences de la vie et de la Terre) au lycée Robert-de-Luzarches, à Amiens (80). En général, sur 15 jours de vacances, je coupe réellement pendant 6 jours." Mais les profs sont libres de partir 2 semaines en voyage et de travailler ensuite tous les soirs jusqu’à minuit…
 

Sommaire du dossier
Retour au dossier Enseignant : les débuts sont-ils difficiles ? Enseignant : est-on bien payé ? Enseignant : combien d’heures par semaine fait-on réellement ? Les profs sont-ils souvent en vacances ? Enseignant : est-ce un métier dangereux ? Enseignant : peut-on être muté partout en France ? Enseignant : les concours sont-ils difficiles ? Enseignant : doit-on suivre des études longues à l’université ? Reste-t-on professeur toute sa vie ? Faut-il avoir la vocation enfant pour enseigner ? Enseignant : doit-on rester neutre, cacher ses émotions ? Être prof, ça le fait en soirée ?