1. Reportage : la vraie vie d’une VRP, avec Virginie de chez Yves-Saint-Laurent

Reportage : la vraie vie d’une VRP, avec Virginie de chez Yves-Saint-Laurent

Envoyer cet article à un ami

VRP pour Vendeur représentant placier… l’intitulé du métier est archi connu, la réalité l’est beaucoup moins. L’Etudiant a suivi durant une journée Virginie Dengerma, VRP à Paris pour la marque Yves-Saint-Laurent. De quoi évacuer quelques clichés à la vie dure avant de vous faire découvrir les réalités de ce métier qui recrute.

Non, un VRP n’est pas un commercial à cravate Mickey qui va vous fourguer des savonnettes à force de balivernes. "Derrière cette image désuète, voire ringarde, il y a un formidable métier de terrain qui exige un excellent relationnel, des compétences commerciales et offre bien des opportunités pour les jeunes diplômés, de bac à bac+2", souligne Christine Derigny, directrice de la Chambre syndicale des forces de vente en Île-de-France.


Un salarié presque comme les autres



Véritable incarnation du métier de commercial, un VRP est un salarié qui représente soit une entreprise (mono-carte ou exclusif), soit plusieurs entreprises (multicartes). Il bénéficie donc d’un contrat de travail, le plus souvent à durée indéterminée, avec la couverture sociale des salariés et une rémunération qui est constituée d'une part fixe et d'une part variable calculée en fonction du chiffre d'affaires réalisé. "La plupart des jeunes diplômés choisissent le statut de VRP exclusif, plus sûr et plus rémunérateur pour débuter", précise Christine Derigny.

Une journée dans la parfumerie de luxe
Diplômée d’un BTS MUC (management des unités commerciales, ex-action commerciale) et d’une 3e année de spécialisation en parfumerie à l’ISIPCA à Versailles, Virginie Dengerma, 34 ans, est VRP chez L’Oréal depuis une dizaine d’années. De Biotherm à Lancôme, elle a travaillé pour la plupart des marques de parfumerie du groupe L’Oréal. Aujourd’hui, elle représente exclusivement la marque Yves-Saint-Laurent et nous invite à la suivre sur une journée.

Sommaire du dossier
Le VRP, un expert du merchandising Au cœur du métier de VRP : anticiper et chiffrer les ventes Le VRP, au plus près des équipes de ventes