1. Métiers
  2. Métiers - Portraits de pros
  3. Reportage : la vraie vie d’une VRP, avec Virginie de chez Yves-Saint-Laurent
  4. Le VRP, au plus près des équipes de ventes

Le VRP, au plus près des équipes de ventes

Envoyer cet article à un ami

VRP pour Vendeur représentant placier… l’intitulé du métier est archi connu, la réalité l’est beaucoup moins. L’Etudiant a suivi durant une journée Virginie Dengerma, VRP à Paris pour la marque Yves-Saint-Laurent. De quoi évacuer quelques clichés à la vie dure avant de vous faire découvrir les réalités de ce métier qui recrute.

"Là, nous avons un fruité fleuri. Avec du raisin de muscat. Une fragrance fraîche, légère, sucrée, mais très élégante, très enveloppée… Celui-ci est à base d’encens. Un parfum contemporain… Et là, on a un épicé boisé avec un accord de bergamote et de patchoulis qui donne un côté énigmatique…"

vrp chez yves-st-laurent

Au fil des rendez-vous de la journée, Virginie, VRP chez l’Oréal, présente la nouveauté du mois, baptisée "La collection", une remise au goût du jour des "parfums mythiques d’Yves Saint-Laurent". L’argumentaire est bien rodé. Et répété devant chaque vendeuse de chaque boutique ou parfurmerie dans lesquelles elle se rend.
 
Du relationnel avant tout
L’enjeu est important : le lancement d’une nouveauté représente une part importante des ventes de parfums. Pour Virginie, ce temps de présentation et d’argumentaire sur les produits est donc décisif. "Là encore, c’est le relationnel avec l’équipe de vente qui fait la différence", note la jeune femme qui prend le temps de répondre à toutes les questions des vendeuses.

À la tête de sa petite entreprise
Fin de journée vers 19h. De retour à son domicile, Virginie devra encore faire un "reporting" sur sa journée, envoyer quelques messages à sa direction commerciale qui réunit tous les 2 mois ses forces de vente, et préparer les rendez-vous du lendemain. "Ce que j’apprécie dans mon métier, c’est la liberté, c’est de pouvoir organiser mon temps de travail avec mon portefeuille de clients, c’est comme piloter sa propre entreprise", conclut Virginie.

Emmanuel Vaillant

En savoir plus

- Fonction commerciale : 5 idées reçues sur un métier qui recrute
- Les métiers de la vente et de la distribution
- Le métier de commercial
- Fiche métier commercial
- Le guide des études pour accéder aux métiers de la vente
- Le recrutement des métiers de la vente et du marketing pour les prochaines années
Sommaire du dossier
Retour au dossier Le VRP, un expert du merchandising Au cœur du métier de VRP : anticiper et chiffrer les ventes Le VRP, au plus près des équipes de ventes