1. Salon de l'agriculture : des formations et des métiers à découvrir
Décryptage

Salon de l'agriculture : des formations et des métiers à découvrir

Envoyer cet article à un ami
La vache, éternelle star du salon de l'agriculture // © Sophie Blitman
La vache, éternelle star du salon de l'agriculture // © Sophie Blitman

Le Salon de l'agriculture prend ses quartiers à Paris, à la porte de Versailles, du 21 février au 1er mars 2015. L'occasion de découvrir des études et des métiers à tous niveaux, et rompre avec l'image peu "glamour" qui colle au secteur.

De la fourche à la fourchette, les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire offrent des débouchés variés. Si vous souhaitez vous orienter vers l'agriculture ou l'agronomie, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Offre foisonnante du CAP au bac+5

L'enseignement agricole propose une offre foisonnante du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) au bac+5, dispensée soit par des lycées ou des écoles des ministères de l'Agriculture ou de l'Enseignement supérieur, soit par des établissements privés. Et qui dit formations agricoles ne dit pas forcément les deux pieds dans la boue. L'industrie agro­alimentaire recrute à tout niveau. Mais si c'est le retour à la terre qui vous intéresse, optez pour un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) suivi, pourquoi pas, par une licence professionnelle.

Bonnes perspectives d'emploi

L'image peu "glamour" qui colle à la peau du secteur fait souvent oublier que les perspectives d'emploi en agriculture sont bonnes, du CAP au diplôme d'ingénieur. Certaines activités, comme la viticulture ou encore l'agroéquipement, connaissent un déficit de main-d'œuvre qualifiée.

Du côté de l'agroalimentaire, les postes à pourvoir concernent le commerce-marketing et la production (conducteur de ligne, maintenance, qualité, etc.).

À noter : l'horticulture connaît depuis quelques années un beau développement, grâce notamment à l'attrait des particuliers pour le jardinage. Et si le bonheur était vraiment dans le pré ?
À la rencontre d'étudiants au Salon de l'agriculture
En 2013, nous étions venus à la rencontre d'étudiants du secteur au salon. Redécouvrez leurs portraits.
- Camille, en 1re année d'AgroParisTech : “Sur le Salon de l'agriculture, j'ai l'impression de voir tous nos cours en action”.
- Yelena, en BTS viticulture et œnologie : "Mes parents étaient réticents à l’idée que je m’oriente dans le vin".
- Célestin Prost, en bac pro technicien conseil et vente en animalerie : "Chaque semaine, nous avons 6 heures de cours d'animalerie".
- Madeleine, étudiante à l’ESA Angers : "Mon premier stage va se dérouler en Ardèche, chez un éleveur de chèvre".
- Louise, en 3e année à LaSalle Beauvais : "Ce Salon est un moment idéal pour transmettre notre passion".
- Adrien, éleveur de bovins en Lozère : "Notre exploitation tourne bien avec 50 bovins et 250 brebis".