Phoenix CMS Accéder au BO
Portrait

Sarah, assistante d'édition : "on a l'impression de nourrir culturellement les gens"

Par Raphaëlle Orenbuch, publié le 03 décembre 2024
2 min

VIDÉO - Passionnée de lecture, Sarah a choisi de rejoindre le monde de l’édition. À 26 ans, la jeune femme occupe le poste d’assistante d’édition dans une maison d’édition indépendante. L’Etudiant l’a rencontrée.

Quand on aime passionnément les livres, quoi de mieux que d’être payée pour lire ? C’est ce qu’a pensé Sarah, Bordelaise de 26 ans, au moment de choisir son orientation professionnelle. D’abord attirée par les métiers du journalisme, de la culture, elle a finalement décidé de suivre un cursus dans le secteur de l’édition. "C’est un prof, lui-même éditeur, qui m’a raconté son métier et m’a donné envie d’en savoir plus", raconte la jeune femme.

Elle nous raconte son parcours, en quoi consiste son métier d'assistante d'édition et partage sa passion pour un job exigeant aux multiples facettes.

"La concurrence est rude" dans le secteur de l'édition

Pour travailler dans le secteur de l’édition, il existe des formations de bac+2 à bac+5 mais "la concurrence est rude" et les employeurs privilégient souvent les profils diplômés d’un master. Après une licence pro, Sarah a suivi le master Edition de l’Université Bordeaux Montaigne en apprentissage.

Assistant d'édition : un métier couteau suisse

Auparavant, de nombreux métiers cohabitaient au sein d’une maison d’édition : correcteur, relecteur, traducteur "C’est moins le cas aujourd’hui, surtout dans les maisons d’édition indépendantes", explique Sarah.

Bras droit de l’éditeur, son poste d’assistante d’édition lui confère des responsabilités variées, allant de la relecture du manuscrit à la composition de la couverture du livre. La jeune femme apprécie d’ailleurs cette polyvalence, qui lui permet de suivre la construction du livre de A à Z.

Parmi les qualités essentielles selon elle pour exercer ce métier : la curiosité, l’amour de la lecture et des relations humaines et, bien entendu, une orthographe irréprochable "même si on travaille aujourd’hui avec des logiciels de correction qui nous aident, c’est indispensable !"

Édition : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

https://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/edition.html

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !