Simon, intérimaire en job d'été : "Travailler en intérim a été un choix"

Chaque été depuis trois ans, Simon passe par l’intérim. S’il a travaillé deux ans en usine, cette année, il a opté pour des missions en logistique, domaine en lien avec ses études. Pour l’Etudiant, il revient sur ses expériences de job d'été et casse quelques clichés.
Loin des bords de mer, clubs de vacances ou encore des grands sites touristiques, Simon a choisi de travailler en intérim pendant la saison estivale. Un choix assumé depuis trois ans. Mais cette année, fini le travail en usine, il a opté pour des missions en lien avec ses études pour faire de ce job d'été un élément valorisable de son parcours.
Un emploi du temps adaptable
Depuis le lycée, Simon travaille tous les étés. "J’ai travaillé dans la restauration rapide, mais c’était assez compliqué. Un ami m’a parlé de l’intérim et j’ai tenté l’expérience il y a deux ans au moment des vacances de février, puis les week-ends". Son objectif : arrondir ses fins de mois.
Depuis, l'étudiant en BUT techniques de commercialisation spécialité commerce international, rempile chaque année. En plus d’une rémunération qu’il trouve avantageuse, Simon apprécie surtout la flexibilité que permet l’intérim. "L’emploi du temps s’adapte à mes disponibilités. Je signale quand je peux travailler et l’agence trouve des missions correspondant à mes besoins." Cet été, il a signé un contrat pendant deux mois avec une entreprise de logistique.
Une expérience valorisable dans son parcours d'études
Des missions qu’il apprécie, car en lien avec sa formation. "Mon job est de gérer les demandes de réapprovisionnement de quelques magasins d’alimentation. Lorsqu’ils passent des commandes, elles vont sur notre site et c’est à moi d’organiser les tournées pour acheminer les commandes."
Une application réelle de ce qu’il a étudié en cours. "On a étudié la ‘supply chain’ mais ça restait très vague pour moi. Et là, le fait de gérer l’envoi des camions, les chargements, etc. m’apporte des connaissances pratiques qui me serviront dans mes expériences futures."
"Au bout de deux ans, je trouvais ça long de faire toujours pareil"
Trouver des missions en adéquation avec son projet professionnel, une volonté de Simon après deux ans d’expériences en usine. "Je faisais beaucoup de manutention comme empiler des cartons sur des palettes, vérifier l’emballage des produits et que les machines fonctionnent bien." Un travail physique et des missions peu intéressantes.
En plus de tâches peu passionnantes et physiques, le travail en usine imposait un rythme intense. "Je travaillais en 3x8 , surtout le soir et les week-ends". Un rythme usant que Simon a pourtant assumé pendant deux ans. "Je préférais aller travailler que ne rien faire."
Un rythme de vie plus sain
"Au bout de deux ans, je trouvais ça long de faire toujours pareil. J’ai alors demandé à changer de secteur. En agence, ils ont vu que j’avais fait de la logistique en Allemagne lors d’un stage et ils venaient de recevoir, le matin même, une annonce d’une entreprise qui recherchait une personne dans ce domaine". Un coup de chance que le jeune étudiant saisit. "J’ai passé un essai de quelques jours avec l’entreprise et ensuite, j'ai pu commencer ma mission."
Cette année, son nouveau job en intérim lui permet de retrouver un rythme de vie plus sain. "Je me sens beaucoup mieux. Les horaires sont normaux et les tâches sont aussi moins physiques et plus intéressantes."
Un accompagnement et un salaire plus élevé
Passer par l’intérim n’était pas une obligation pour Simon qui vit en Auvergne-Rhône-Alpes où les possibilités de trouver un job d’été sont nombreuses. "J’habite à Riom (63) à côté de Clermont-Ferrand. On est à moitié dans une ville, à moitié en campagne, mais avec beaucoup d’entreprises".
Passer par une agence d’intérim a donc été un choix. "Un de mes amis m’en a parlé. J’ai apprécié la flexibilité, mais aussi la rémunération que je trouve avantageuse : on perçoit directement les contrats de fin de mission, sans compter les primes dans certaines entreprises."
Autre avantage, l’accompagnement de l’agence au moment de la recherche de job, mais aussi après. "Ça dépend des agences d’intérim, mais personnellement, j'ai pu bénéficier d’un vrai accompagnement : un entretien sur ce que je recherchais et des prises de contact pendant mon contrat pour s’assurer que tout se passe bien."