Actu

Jeux paralympiques de Sotchi : Marie Bochet, étudiante et espoir du ski

Par Assia Hamdi, publié le 10 mars 2014
1 min

À Sotchi, en Russie, la 11e édition des Jeux Paralympiques bat son plein depuis vendredi 7 mars 2014. L'occasion de vous faire découvrir le parcours de Marie Bochet, 20 ans, qui a décroché deux médailles d'or, en descente et en Super-G. Septuple championne du monde de ski alpin, la jeune femme est également étudiante en éco-gestion à Grenoble.

Après les Jeux Olympiques, c'est au tour des Jeux Paralympiques d'enflammer la ville russe de Sotchi. Parmi les athlètes qui défendent les couleurs de la France, Marie Bochet, 20 ans, septuple championne du monde de ski alpin, est la benjamine de l'équipe de France. Mais elle a déjà tout pour devenir une grande athlète… et une étudiante modèle.




Ses premiers adversaires : des athlètes valides




Née à Chambéry, Marie Bochet chausse les skis très jeune, en maternelle. Atteinte dès la naissance d'une agénésie qui la prive de son avant-bras gauche, elle adhère à son premier club à cinq ans. Lors de ses premières compétitions, elle concourt aux côtés des valides et intègre sept ans plus tard la section ski du collège du Beaufortain, en Savoie. "J'ai eu la chance d'avoir un emploi du temps aménagé pour les entraînements physiques, le ski et les compétitions."

Parallèlement, dès 13 ans, elle fait ses premières armes au club Handisport d'Albertville, où elle découvre les championnats nationaux, européens et enfin mondiaux.



À Vancouver, rebondir pour mieux réussir

Scolarisée dès 2009 dans la section ski du lycée Jean Moulin à Albertville, un pôle conçu sur-mesure pour les skieurs de haut niveau, Marie bénéficie d'une formation de haut standing. Là-bas, elle est la seule athlète handisport à suivre le cursus. "Le calendrier est aménagé pour les skieurs. On est à l'école d'avril à novembre, été inclus. Ensuite, l'hiver est dédié à la compétition. On a des devoirs à rendre tous les mois mais les profs s'adaptent en fonction de notre programme sportif."

Un an plus tard, Marie Bochet participe à ses premiers Jeux Paralympiques, à Vancouver, au Canada, alors qu'elle vient de souffler ses 16 bougies. Une expérience unique, qui lui laissera pourtant un goût amer. Marie échoue au pied du podium : elle termine quatrième dans deux épreuves. "Cette contre-performance m'a beaucoup apporté pour préparer Sotchi." En effet, l'année passée, Marie Bochet fait une razzia aux championnats du monde en Espagne. La jeune femme réalise un "grand chelem", en remportant les cinq épreuves individuelles. Sur une belle lancée, elle obtient aussi son bac scientifique… mention bien !



 © Grégory Picout

Une future enseignante ?

Depuis la rentrée 2013, Marie est étudiante en première année d'éco-gestion à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble. "Je me suis inscrite en enseignement à distance et je suis donc des cours par correspondance." Pas facile de concilier études et carrière sportive, encore moins quand on prépare une grande compétition. "Ces derniers mois, je n'ai pas apporté une grande attention à mes cours. Je me préoccuperai plus sérieusement de mes études après les Jeux."

Professionnellement, Marie a d'ailleurs quelques pistes. "Beaucoup de domaines m'intéressent, mais pourquoi pas l'enseignement ?" Avant ça, les Jeux de Sotchi lui permettront peut-être d'obtenir sa première médaille paralympique. Modeste, Marie affirme ne pas avoir d'objectif chiffré pour Sotchi. "Mon seul objectif est de me faire plaisir". Descendre la piste et monter sur le podium, c'est tout ce qu'on lui souhaite.


À consulter aussi

Les étudiants médaillés aux Jeux Olympiques de Sotchi.
Médaille historique pour Coline Mattel, en licence arts du spectacle.
Présentation des étudiants aux Jeux olympiques de Sotchi.
Comment réussir à concilier études et sport de haut niveau.
Le témoignage d'Érik Boisse, sportif de haut niveau et étudiant à l'ESCP Europe.
L'université de Nantes chouchoute ses étudiants sportifs de haut niveau.
Jeunes sportifs : les facs américaines vous veulent !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !