Travailler chez Viadeo : Jean-Sébastien, développeur

Par Mathieu Oui, publié le 25 Avril 2014
2 min

Pots de bambous sur les tables, têtes de babouins et d'éléphants en carton sur le mur, lianes qui pendent du plafond... avec leur thème jungle, les salariés du troisième étage ont remporté haut la main le concours de décoration de l'entreprise. Parmi ceux-ci, Jean-Sébastien (diplômé de l'ESIP, à Marne-la-Vallée). Un œil sur l'écran de monitoring où défile la courbe des nouveaux inscrits sur le site, un autre sur ses deux écrans d'ordinateur, il nous explique son quotidien.

Son équipe

Pilotée par un responsable technique, son équipe comprend trois autres informaticiens et un chef de projet fonctionnel qui recueille les besoins du service marketing, chargé du développement du réseau. Une fois ces besoins définis, les développeurs conçoivent les nouvelles fonctionnalités en codant sur Java ou Java script. L'informaticien travaille actuellement sur la simplification de la procédure d'inscription sur Viadeo.

"Pour éviter de perdre des internautes en cours de route, cette démarche doit être rapide et confortable et l'interface graphique épurée", explique Jean-Sébastien. "Mon rôle est de trouver un compromis entre l'intérêt de l'utilisateur et la faisabilité technique." Une mission qui s'accompagne de nombreuses phases de tests successives avant la mise en ligne afin de s'assurer que le programme fonctionnera bien.

Son métier

Son travail s'organise par tranches de 15 jours ponctuées de réunions pour suivre l'avancée du projet et s'adapter en cas de difficultés. Tous les matins, l'équipe se réunit pour un "stand-up meeting", une courte réunion où l'on reste debout. "Chacun dit ce qu'il a fait la veille, ce qu'il prévoit de faire dans la journée et s'il a des difficultés. C'est un moment important d'échanges d'informations qui permet de savoir si quelqu'un a besoin d'aide pour résoudre un problème. Du coup, on prend moins de retard et on est plus efficace."

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