Travailler chez Viadeo : Romain, webdesigner

Par Mathieu Oui, publié le 25 Avril 2014
2 min

Quand Jean-Sébastien peaufine la programmation d'un projet, Romain Fleury, le webdesigner, doit en réaliser la traduction visuelle. Au quatrième étage, l'open space du département Produit tranche par le calme qui y règne.

Son métier

Romain est en charge du design sur la plateforme Web. Avec son binôme Julien, il travaille à faciliter le parcours de l'internaute tout en l'incitant à faire un certain nombre de tâches. L'objectif est d'arriver à ce que l'usager remplisse un profil le plus complet possible. Plus un membre du réseau donne d'informations, plus Viadeo peut personnaliser son offre et lui proposer d'autres services, le mettre en contact avec tel ou tel professionnel, etc.

Julien travaille en amont en commençant par définir les parcours d'usagers types. Un étudiant, une personne à la recherche d'un emploi, un salarié qui veut élargir son réseau... chaque utilisateur a sa problématique qui induit une demande ou un parcours spécifiques. Une fois ces parcours définis, Julien dessine une prémaquette des pages. Puis Romain les traduit visuellement.

Sur Photoshop, le designer choisit les couleurs et le graphisme qui guideront les actions des usagers. "Je m'occupe aussi de faire le ‘wording’, c'est-à-dire de choisir les termes qui recouvrent les noms de boutons et de catégorie du site", précise Romain. Pour ce titulaire d'un BTS (brevet de technicien supérieur) en communication visuelle, à Montpellier, et d'une formation de chef de projet multimédia à l'IESA Multimédia, à Paris, la difficulté du métier est de savoir se remettre en question face aux critiques et de devoir parfois freiner sa créativité.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !