1. Métiers
  2. Métiers - Portraits de pros
  3. Travailler dans l’artisanat du luxe : zoom sur 4 métiers d'exception
  4. Quelles formations pour travailler dans l'artisanat du luxe ?
Boîte à outils

Quelles formations pour travailler dans l'artisanat du luxe ?

Envoyer cet article à un ami

Du côté des formations courtes

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) permet dès la sortie du collège de se former en deux ans à l'une des 80 spécialités proposées par les lycées professionnels. Le bac pro, réformé depuis peu, est accessible lui aussi après la troisième et s'effectue en trois ans. Après un CAP, le BMA (brevet des métiers d'art) permet d'obtenir un diplôme de niveau bac, dans 12 spécialités du secteur.

Après le niveau bac

Vous pouvez vous orienter vers des diplômes professionnalisants, tels que le DMA (diplôme des métiers d'art), proposé dans huit spécialités. Si vous venez de la filière générale, vous devrez suivre une année de mise à niveau. Certains BTS (brevets de technicien supérieur) offrent eux aussi des spécialisations en art.

Outre ces diplômes professionnels, des écoles d'art, accessibles pour certaines après le bac, offrent elles aussi des formations, tout comme les universités, avec des licences professionnelles voire des masters.

L'Institut national des métiers d'art : une adresse incontournable

Association reconnue d'utilité publique, l'Institut national des métiers d'art a pour missions principales la promotion des métiers du secteur et l'information du public. Sur le site Internet de l'INMA, vous trouverez des fiches métiers, des données sur les formations menant aux 200 professions. Pour les Parisiens, le centre de ressources, ouvert au public durant la semaine complète ces informations. Les demandes de renseignement peuvent se faire par mail, par téléphone ou par courrier.

Chaque année, l'INMA organise les Journées européennes des métiers d'art. Cette année, l'événement se tiendra du 5 au 7 avril 2013, partout en France et en Europe. Trois jours durant lesquels les ateliers ouvrent leurs portes au public.

INMA, Viaduc des arts, 23, avenue Daumesnil, 75012 Paris. Tél. 01.55.78.85.85, info@inma-france.org.

À consulter aussi

Se former à l'artisanat du luxe
Les bacs pro en artisanat et métiers d'art.
Les CAP du secteur artisanat d'art.
Le CAP bijouterie-joaillerie selon Lucile.

Travailler dans le luxe
Les métiers de la création et les métiers d'art en fiches.
Quel avenir pour les métiers du luxe ?
Des exemples commentés de lettres de motivation pour postuler dans le luxe.
Julie, joaillier aux ateliers Boucheron : "J'ai choisi l'artisanat de luxe".
La vraie vie d'une VRP chez Yves Saint Laurent.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Capucine, brodeuse aux ateliers Lesage : “Avant les défilés, des nuits de travail” Émilie, maroquinière chez Serge Amoruso : “Le plaisir de travailler des matières rares” Cherita, fleuriste-plumassière aux ateliers Legeron : “Je suis fière de voir mes fleurs dans les grands défilés” Pierrick, sertisseur aux ateliers Jean Christophe : “Me faire plaisir et faire plaisir aux clients” Quelles formations pour travailler dans l'artisanat du luxe ?