1. Baptiste, manager de restaurant en Australie
Portrait

Baptiste, manager de restaurant en Australie

Envoyer cet article à un ami

Après son bac pro, c'est sur un coup de tête que Baptiste décide de partir avec son frère en Australie pour perfectionner son anglais.

"Il fallait que je fasse quelque chose de mes mains." Voilà comment Baptiste, 21 ans, explique son choix de s'orienter vers un diplôme professionnel dès la fin de la troisième. Son frère, de sept ans son aîné, ayant choisi de travailler côté service en salle, Baptiste opte pour la cuisine. Il choisit de préparer, en alternance, le bac professionnel hôtellerie-restauration de l'école Ferrandi, à Paris.

"Un très bon choix ! En quatre ans, j'ai beaucoup appris, et beaucoup mûri, d'abord à l'hôtel InterContinental, puis au Bristol. Me retrouver, à 15 ans, dans la cuisine d'un grand hôtel n'a pas été facile, mais, au bout d'un mois, j'avais trouvé ma place. Et, pour moi qui avais du mal à me concentrer, le fait d'apprendre en travaillant, et non pas assis sur une chaise, a vraiment été un plus."

Apprendre les secrets des grands chefs

Pendant ses quatre années d'études, Baptiste est poussé par ses professeurs à passer des concours de cuisine. "J'ai accepté le challenge parce que je me disais que ça ferait la différence sur le marché du travail avec les autres titulaires d'un bac pro. Les concours sont aussi un très bon moyen d'apprendre des tours de main des grands chefs qui les encadrent." L'ancien collégien qui ne tenait pas en place va ainsi réussir à se classer demi-finaliste d'Île-de-France du concours du meilleur apprenti de France et troisième du trophée Lucien-Augier.

Son bac pro en poche, le jeune Francilien, qui a grandi dans le Val-d'Oise, se sent prêt à découvrir le monde. "Avec mon frère, nous voulions perfectionner notre anglais. Sur un coup de tête, nous avons donc décidé de partir en Australie, sans point de chute, mais persuadés de trouver vite un travail." Bingo ! Les diplômes d'école hôtelière française des deux frangins font mouche : "Nous avons même pu nous permettre de choisir notre premier employeur", se souvient Baptiste.

Côté cuisine puis côté salle

Après plusieurs expériences professionnelles concluantes, dans une brasserie, un salon de thé et un hôtel de luxe, Baptiste finit par rencontrer un chef français qui lui propose de "sortir de sa cuisine" pour venir travailler avec lui, mais côté salle. "Le chef voulait quelqu'un qui soit capable de parler des plats, qui sache comment on les prépare, et quoi boire pour les accompagner."

À 21 ans, Baptiste se retrouve propulsé chef de partie du Champagne Brasserie, un restaurant gastronomique installé près de la mer sur la très touristique Gold Coast australienne. Content de son sort, l'Australien d'adoption s'est même mis au sport local, le surf. "Parfois, le matin, avant d'aller travailler, je vais faire du surf. La vie est plutôt sympa ici." On n'en doute pas un instant.

En savoir plus
Les métiers
– Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
– Les métiers de la restauration dans la vraie vie
– Hôtellerie-restauration : des embauches à l’international en perspective
– Les recrutements en alternance dans l'hôtellerie et la restauration
– Témoignage : les débuts de Godefroy, premier de réception dans un hôtel quatre étoiles
– CV en anglais commenté : modèle pour un job dans l'hôtellerie-restauration
– Hôtellerie-restauration : le banc d'essai des sites d'emploi spécialisés 

Les formations
– Cuisine ou salle : quel bac pro restauration choisir
– BTS hôtellerie-restauration
– Les formations en hôtellerie-restauration
– Se réorienter vers l'hôtellerie-restauration

Les vidéos 
– Zoom sur le métier de directeur d'hôtel
– Postuter dans l'hôtellerie-restauration : un recruteur vous coache
– Hôtellerie-restauration : un recruteur vous aide pour vos CV et lettres de motivation

Sommaire du dossier
Retour au dossier Baptiste, manager de restaurant en Australie Frédéric, responsable commercial et marketing dans une agence de voyages en Thaïlande Nicolas, manager adjoint dans un restaurant gastronomique de l’État de New York, aux États-Unis Philippe, Development Manager chez Hilton Worldwide, à Londres