Nicolas, manager adjoint dans un restaurant gastronomique de l’État de New York, aux États-Unis

Par Sandrine Chesnel, publié le 12 Avril 2013
4 min

Il voulait prendre le large, quitter son “petit village de 11 habitants”, et il a plutôt bien réussi ! À 23 ans, Nicolas est Assistant Food and Beverage Manager dans un restaurant gastronomique de Niagara Falls, aux États-Unis.

Depuis bientôt un an, Nicolas manage une équipe de 12 personnes chargées du service en salle, et gère aussi la cave du Savor Restaurant.

Un stage de troisième en restauration

Le parcours du jeune Breton débute en troisième, à l'issue d'un stage de découverte dans un restaurant Deux macarons de la côte morbihannaise. "Ça m'a plu, tout simplement. J'ai réalisé que l'ambiance d'une cuisine convenait très bien à quelqu'un comme moi qui n'aime pas rester trop longtemps sur une chaise !"

À la sortie du collège, Nicolas choisit donc de s'inscrire au lycée hôtelier de Dinard (35), pour y préparer un bac technologique hôtellerie-restauration, mention européenne, puis enchaîne avec le BTS (brevet de technicien supérieur) hôtellerie-restauration. "J'aurais pu m'arrêter là : j'avais déjà fait pas mal de stages longs, notamment à l'étranger, à Londres, en Tunisie... J'aurais trouvé du travail facilement. Mais mon frère aîné, qui s'est arrêté au BTS, m'a conseillé de continuer un an de plus pour avoir une licence."

Une licence internationale appliquée à l'hôtellerie et la restauration

Après de longues recherches, Nicolas jette son dévolu sur la licence internationale appliquée à l'hôtellerie et la restauration de l'université de La Roche-sur-Yon (85). "En cours, il y avait des étudiants avec des profils très différents. Des titulaires de BTS, comme moi, et aussi des étudiants de LEA (langues étrangères appliquées), de droit, de communication... Certains ne savaient même pas faire cuire un œuf, si vous me passez l'expression ! Mais avec eux j'ai appris à travailler en équipe, à me poser. Je me suis aussi perfectionné en management et en marketing."

Pour valider sa licence, Nicolas doit effectuer un stage long. Après un simple envoi de CV, il réussit à décrocher une place dans un petit hôtel du Massachusetts. "Être français est vraiment un plus quand on cherche du travail à l'étranger dans ce secteur", reconnaît-il. En avril 2011, Nicolas arrive aux États-Unis pour un stage de six mois. Deux ans plus tard, il y est toujours ! "La direction de l'hôtel m'a proposé de rester après mon stage. Je ne suis donc pas rentré en France et j'ai validé ma licence à distance, via Skype et par e-mail !"

En février 2012, Nicolas quitte Lenox pour Niagara Falls, où il décroche le poste qu'il occupe aujourd'hui au Savor Restaurant. Pour l'avenir, il hésite encore. Partir travailler à New York ou à Washington, ou bien acheter des terres en Italie pour faire du vin ? Une seule chose est certaine : le retour en Bretagne n'est pas pour demain.

En savoir plus
Les métiers
– Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
– Les métiers de la restauration dans la vraie vie
– Hôtellerie-restauration : des embauches à l’international en perspective
– Les recrutements en alternance dans l'hôtellerie et la restauration
– Témoignage : les débuts de Godefroy, premier de réception dans un hôtel quatre étoiles
– CV en anglais commenté : modèle pour un job dans l'hôtellerie-restauration
– Hôtellerie-restauration : le banc d'essai des sites d'emploi spécialisés 

Les formations
– Cuisine ou salle : quel bac pro restauration choisir
– BTS hôtellerie-restauration
– Les formations en hôtellerie-restauration
– Se réorienter vers l'hôtellerie-restauration

Les vidéos 
– Zoom sur le métier de directeur d'hôtel
– Postuter dans l'hôtellerie-restauration : un recruteur vous coache
– Hôtellerie-restauration : un recruteur vous aide pour vos CV et lettres de motivation

Articles les plus lus

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !