1. Travailler dans la fonction publique : comment ils sont devenus cadres à 25 ans
Témoignage

Travailler dans la fonction publique : comment ils sont devenus cadres à 25 ans

Envoyer cet article à un ami
Les postes dans la fonction publiques, des métiers recherchés, accessibles sur concours. // © Fotolia
Les postes dans la fonction publiques, des métiers recherchés, accessibles sur concours. // © Fotolia

Ils travaillent derrière un bureau, dans les services juridiques, ressources humaines ou financiers des administrations. Et, âgés de moins de 30 ans, ils assument d’importantes responsabilités. Quel parcours leur a permis d’accéder à ces postes ? En quoi leur quotidien consiste-il ? Cinq d’entre eux racontent.

Au sommaire de ce dossier

- Le parcours de Marie, rédactrice juridique au ministère des Affaires étrangères
Elle rêvait de faire carrière dans la diplomatie. Aussi, dès son master affaires publiques de Sciences po en poche, Marie présente le concours de secrétaire des Affaires étrangères. Résultat : là voilà à 25 ans rédactrice juridique en charge des transports terrestres, maritimes et aériens.

Le parcours de Mickaël, responsable de la veille sociale au ministère de la Fonction publique
Des l'âge de 23 ans, Mickaël, diplômé de l'IRA Lille, encadrait au ministère de la Justice des agents ayant plus de 20 ans de carrière. Sept ans plus tard, il a rejoint le ministère de la Fonction publique, où il s'occupe à 30 ans de la veille sociale.

Le parcours de Sabine, gestionnaire des marchés publics à la mairie d'Asnières-sur-Seine
Intéressée par le droit public et désireuse de travailler en région parisienne, Sabine décide, avant même la fin de son master de droit public, de passer les concours de la fonction publique territoriale. Reçue, elle décroche son premier poste ses études à peine terminées...

Le parcours de Stéphane, chargé de la gestion administrative des cadres dirigeants à la Caisse des dépôts
Rédiger des décrets de nomination signés ensuite par le président de la République : voilà l'une des tâches qui peut incomber à Stéphane, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'IRA Bastia, qui travaille au sein de la direction des ressources humaines de la CDC (Caisse des dépôts et consignations).

Le parcours de Justine, statisticienne à l'INSEE
Elle se préparait à devenir ingénieur, mais une élève de l'ENSAI Rennes lui donne envie de devenir statisticienne. Un choix que Justine, aujourd'hui à la Direction des statistiques démographiques et sociales de l'INSEE (Institut national de la stastistiques et des études économiques) ne regrette pas.

Comment devenir fonctionnaire ?

Pour travailler dans l'administration, quel que soit le métier envisagé, il faut d'abord réussir un concours. Avec un bac, vous avez accès à des concours de catégorie B qui comportent du français, un peu de mathématiques et de la logique. Ils débouchent sur des emplois administratifs d'adjoint ou de secrétaire. 

Après une licence et plus, vous pouvez viser les concours de catégorie A. Ils donnent accès à des postes à responsabilités équivalents à ceux des cadres dans le privé. Les épreuves des concours de catégorie A (note de synthèse, dissertation, oraux de connaissances et de motivation...) nécessitent une grande culture générale. Une préparation est incontournable, soit au sein des instituts d'études politiques, soit à l'université, soit auprès d'organismes spécialisés.
La réussite à un concours de la fonction publique d'État ou hospitalière vous donne droit à un poste, et, tous les trois ans, vous pouvez en changer. Dans la fonction publique territoriale, les lauréats aux concours postulent auprès des mairies et des conseils régionaux et généraux, en fonction des offres d'emploi.

Pour aller plus loin

Fonction publique côté écoles
La liste de toutes les écoles de la fonction publique dans notre Annuaire des formations.
Classes prépas : pour devenir fonctionnaire aussi.

Fonction publique côté concours
Tout ce qu'il faut savoir sur les concours de la fonction publique.
Découvrez les dates des concours sur notre moteur de recherche.
Fonction publique : pour réussir les grands concours, prenez de l'avance.
Se préparer aux concours de la fonction publique.

Fonction publique côté métiers
Test : êtes-vous fait pour devenir fonctionnaire ?
Halte aux idées reçues sur les métiers de la fonction publique.
Quelle rémunération pour les fonctionnaires ?
Quelle carrière pour les fonctionnaires ?
Comment entrer dans une école de la fonction publique ? Sept élèves fonctionnaires racontent

Sommaire du dossier
Devenir fonctionnaire : le parcours de Marie, rédactrice juridique au ministère des Affaires étrangères Devenir fonctionnaire : le parcours de Mickaël, responsable de la veille sociale au ministère de la Fonction publique Devenir fonctionnaire : le parcours de Sabine, gestionnaire des marchés publics à la mairie d'Asnières-sur-Seine Devenir fonctionnaire : le parcours de Stéphane, chargé de la gestion administrative des cadres dirigeants à la Caisse des dépôts Devenir fonctionnaire : le parcours de Justine, statisticienne à l'INSEE