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Témoignage

Devenir fonctionnaire : le parcours de Justine, statisticienne à l'INSEE

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Elle se préparait à devenir ingénieur, mais une élève de l’ENSAI Rennes lui donne envie de devenir statisticienne. Un choix que Justine, aujourd’hui à la Direction des statistiques démographiques et sociales de l’INSEE (Institut national de la stastistiques et des études économiques) ne regrette pas.

En googolisant le nom de Justine Pignier, apparaît immédiatement l'étude qu'elle a coréalisé [NDLR : avec son responsable Jérôme Domens], en septembre 2012, sur les revenus des autoentrepreneurs. "Nous avions titré sur le fait que 90% des autoentrepreneurs, après trois ans d'activité, perçoivent un salaire inférieur au SMIC. L'information a été reprise partout. C'est valorisant de voir son travail pris en compte et d'être citée dans la presse", explique cette jeune attachée statisticienne qui était, à l'époque, en poste à l'INSEE depuis un an.


Justine - statisticienne à l'INSEE

Justine, 24 ans : "C'est valorisant de voir son travail pris en compte 
et d'être citée dans la presse". // © Photo fournie par le témoin.


Son quotidien

Justine travaille à la Direction des statistiques démographiques et sociales. Elle est spécialisée sur les revenus des non-salariés.

"Nous sommes deux à produire des données et des études sur ce thème. La production statistique s'effectue surtout d'avril à août. On récupère des informations chiffrées de l'INSEE, mais aussi d'autres services tels que les URSSAF (Unions de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales). Nous traitons des bases de données brutes pour en tirer les informations qui nous intéressent. Ces données sont ensuite utilisées pour produire des études dont une annuelle sur les non-salariés, et l'année dernière, l'étude thématique sur les auto-entrepreneurs. Un thème que nous allons continuer à explorer car il intéresse beaucoup de monde."

Son parcours

Après son bac, Justine ne s'imaginait pas devenir statisticienne. "Je me suis inscrite en prépa pour devenir ingénieure, dans l'aviation dans un premier temps, puis dans le génie civil par goût pour l'architecture. Je n'ai pas réussi à intégrer les écoles que je souhaitais, donc j'ai doublé ma deuxième année de prépa. Cette année-là, nous avions reçu la visite d'une élève de l'ENSAI [École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information] à Rennes, qui m'a vraiment donné envie de suivre son parcours. L'école est réputée et offre la possibilité de travailler soit dans le privé, soit dans la fonction publique. J'ai eu les deux voies et j'ai choisi la filière fonctionnaire, sachant que je n'obtiendrais pas, contrairement aux élèves de l'autre filière, le diplôme d'ingénieur puisque j'allais passer deux ans dans l'école au lieu de trois". Un choix que Justine ne regrette pas aujourd'hui. "Mes deux ans d'études ont été rémunérés [dans toutes les écoles de la fonction publique, les études sont rémunérées en contrepartie d'un engagement à servir l'État un certain nombre d'années] et j'ai su, après plusieurs entretiens, que j'irais à l'INSEE dès le mois de mars, soit trois mois avant ma sortie de l'école."

Ses projets de carrière

Dès l'an prochain, dans le cadre de la mobilité imposée tous les trois ans aux jeunes fonctionnaires, Justine changera de poste. "J'aimerais aller dans un ministère, pour changer d'environnement et travailler sur une enquête ou des sondages, chose que je ne fais pas sur mon poste actuel. De par mon expérience, je peux candidater dans les domaines de l'emploi ou du travail, mais la culture ou le logement m'intéresseraient aussi. Et puis, j'ai des collègues qui étaient à l'ENSAI avec moi qui vont partir bientôt outre-mer. Cela me plairait aussi beaucoup, avant de me rapprocher de ma région d'origine, la Savoie, en demandant un poste à Lyon."

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