1. Métiers
  2. Métiers - Portraits de pros
  3. Travailler dans la musique : 7 pros racontent
  4. Métiers de la musique : Éric, corédacteur en chef du magazine Le Nœud Pap’
Portrait

Métiers de la musique : Éric, corédacteur en chef du magazine Le Nœud Pap’

Envoyer cet article à un ami
Éric écrit beaucoup d'articles sur des artistes, connus ou moins connus. // © Photo fournie par le témoin
Éric écrit beaucoup d'articles sur des artistes, connus ou moins connus. // © Photo fournie par le témoin

À la tête du magazine digital Le Nœud Pap’ depuis désormais 2 ans, Éric a su associer ses deux passions : l’écriture et la musique. Une aubaine pour un jeune homme de 25 ans.

Son parcours

Éric est titulaire d'un master 1 en communication et marketing de l'ISEG Lille. Il a fait partie du pôle musique du BDE (bureau des élèves), où il participait à l'organisation des événements en faisant venir des artistes. Il a voulu ensuite se tourner vers la culture et a entamé une licence en médias culture et communication, à l'université Lille 3, qu'il n'a pas achevée. "Les débouchés n'étaient pas incroyables", confesse Éric.
C'est suite à cette expérience qu'il a voulu se concentrer sur son projet professionnel : créer son propre magazine. Il a commencé à proposer des piges dans plusieurs magazines de musique pour "se faire la main". "Je disais que c'était pour former mon book, du coup les rédacteurs étaient plus ouverts", explique-t-il. Le jeune homme s'est ensuite lancé dans la grande aventure de Nœud Pap' avec quelques anciens camarades de l'ISEG.

Son métier

Éric est corédacteur en chef du magazine Le Nœud Pap'. Un magazine qui traite de l'actualité culturelle à travers le cinéma, la mode et bien entendu la musique. Il écrit beaucoup d'articles sur des artistes, connus ou moins connus. "J'aime avoir ce rôle de défricheur ou de prescripteur".
Le magazine est 100 % digital, mais attention, pas question de le comparer à un blog... "On voulait vraiment créer un magazine et ne pas se contenter de faire des billets d'humeur, ou des rapports de concert, comme c'est le cas avec les blogs. On voulait faire primer la qualité de l'écriture. Faute de moyens, la solution du magazine digital paraissait évidente." Le cinquième numéro sort en septembre 2014 et, à chaque fois, le nombre de pages se multiplie.

Ce qu'il aime le plus

"Découvrir des artistes et surtout leur culture. Il n'y a pas longtemps, j'ai rencontré un artiste qui voyage à travers toute l'Afrique. Dans chaque ville qu'il visite, il récupère des cassettes qu'il va ensuite utiliser pour mixer. Un projet comme celui-ci permet de rendre compte de l'état de la musique", confie Éric.

Ce qu'il aime le moins

Le jeune critique nous explique que ce qu'il apprécie le moins, c'est l'instabilité du métier. "Le trop-plein de liberté a tendance à désorienter, c'est à la fois ce qu'il y a de plus beau dans ce métier, mais aussi ce qu'il y a de plus déroutant". Pour lui, il faut extirper de son esprit le fantasme du journalisme de musique : "Tout le monde te dit 'Ah c'est génial, ton boulot c'est d'aller à des concerts, écrire sur ce que tu aimes !' Certes, mais tout n'est pas toujours aussi facile que cela en a l'air." Pour le moment, le jeune rédacteur en chef gagne en moyenne, net, 1.300 € par mois. "C'est très variable selon les mois", déclare-t-il. En effet, pour l'instant, la seule source de revenus du site, c'est la publicité.

Son conseil

Pour Éric, il n'y a pas mille solutions : "Il faut manger de la musique, avoir la passion et arriver à oublier que l'on travaille." Selon lui, "il ne faut pas avoir honte d'aller taper aux portes". La persévérance peut payer.
Retrouvez Le Nœud Pap' sur Facebook.

D'autres jeunes pros racontent leur métier dans la musique : découvrez leurs témoignages.

Pour aller plus loin : Débuter dans le cinéma et l'audiovisuel : 20 jeunes racontent / Quelles formations pour débuter dans l'audiovisuel ? / Quels métiers pour concilier mes passions de la musique et des jeux vidéo ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Métiers de la musique : Guillaume, ingénieur du son Métiers de la musique : Marilou, chargée de la communication Métiers de la musique : Krixx, label manager Métiers de la musique : Éric, corédacteur en chef du magazine Le Nœud Pap’ Métiers de la musique : Anne, musicothérapeute Métiers de la musique : Joris, réalisateur de clip musicaux Métiers de la musique : Éva, responsable relations label à Spotify