Vincent, chargé de recrutement : "l’écoute et l’empathie, pour moi c’est essentiel quand on fait passer des entretiens"
À 28 ans, Vincent occupe le poste de chargé de recrutement au sein d’une entreprise spécialisée dans les profils tech. L’Etudiant l’a rencontré dans son bureau à Bordeaux où il nous raconte son métier.
Travailler dans les ressources humaines, ce n’était pas vraiment au programme pour Vincent. Passionné de cuisine, le jeune homme de 28 ans a d’abord suivi une formation dans la pâtisserie avant de s’orienter vers le commerce grâce à un BTS MCO . Il découvre alors les ressources humaines et poursuit son cursus en licence puis en Master management des ressources humaines.
Il nous raconte son parcours, en quoi consiste son métier de chargé de recrutement et partage les qualités qu'il estime essentielles pour occuper son poste.
Les ressources humaines, un secteur aux multiples métiers
Après avoir été introduit au domaine, Vincent choisit ensuite de se spécialiser dans le recrutement, une des multiples branches des ressources humaines. "Quand on veut travailler dans ce secteur, je pense qu’il faut d’abord se renseigner sur les différents métiers qui existent : la paie, la gestion de carrière, la formation… c’est très vaste", explique le jeune Bordelais.
Pour Vincent, certaines qualités sont indispensables pour être un bon chargé de recrutement, "l’écoute et l’empathie, pour moi c’est vraiment essentiel quand on fait passer des entretiens", détaille-t-il. Au quotidien, il doit en effet gérer les frustrations des candidats à qui il n’offre finalement pas de poste à la fin du processus de recrutement.
Un salaire attractif
Si Vincent adore son métier, il a aussi été agréablement surpris par l’attractivité de la rémunération qui lui a été proposée en sortie d’études ainsi que par les nombreux démarchages de recruteurs sur LinkedIn. "Aujourd’hui, je suis payée 35.000 euros brut par an, mais je sais que je pourrais prétendre à bien plus", conclut le jeune homme.