1. Visite au Quai d’Orsay : les métiers de la diplomatie
Reportage

Visite au Quai d’Orsay : les métiers de la diplomatie

Envoyer cet article à un ami
Sciences po Paris. // © Myr Muratet pour l'Étudiant
Sciences po Paris. // © Myr Muratet pour l'Étudiant

Le ministère des Affaires étrangères abrite le cœur de la diplomatie française. Ses agents, présents sur tous les continents, poursuivent un triple objectif : représenter la France, défendre ses intérêts et les promouvoir. Tour d’horizon sur ce corps de fonctionnaires unique, et rencontre avec sept d’entre eux.

Ils sortent pour la plupart d’un IEP (institut d’études politiques) ou d’une ENS (école normale supérieure) et ont réussi le très sélectif concours des Affaires étrangères. Après trois années passées au Quai d’Orsay, à Paris, ils attendent de connaître leur affectation dans l’une des représentations françaises à l’étranger : première étape d’une vie hors du commun, qui les verra changer de poste et de pays tous les trois ans. Les sept jeunes diplomates nous décrivent les différentes étapes de leur parcours, leurs premiers pas au ministère, et leur engouement pour leurs métiers. Témoignages.

Sommaire du dossier
Visite au Quai d'Orsay : diplomate, une vocation Les métiers de la diplomatie : Léa, 26 ans, rédactrice politique Les métiers de la diplomatie : Walid, 27 ans, adjoint au sous-directeur des menaces transversales Les métiers de la diplomatie : Claire, 26 ans, rédactrice Les métiers de la diplomatie : Jean-Baptiste, 27 ans, attaché des systèmes d'information et communication Les métiers de la diplomatie : Vincent, 30 ans, chargé de mission Les métiers de la diplomatie : Paul, 26 ans, rédacteur Les métiers de la diplomatie : Claire, attachée culturelle