Jean-Baptiste, attaché des systèmes d'information et communication. // © A. Pachabézian
C'est "un peu de hasard et beaucoup de déterminisme" qui ont conduit Jean-Baptiste, ingénieur de Télécom Lille, vers le ministère des Affaires étrangères. "Dans les télécoms, ce n'est pas le premier organisme auquel on pense, mais je voulais faire une carrière internationale."
Après un VIA (volontariat international en administration) à l'ambassade de France, à Rome, il a présenté le concours d'attaché des systèmes d'information et de communication. "Il est assez généraliste et les candidats distraits, très pointus dans un domaine, mais qui font des fautes d'orthographe ou qui ne sont pas assez renseignés sur le formalisme du concours, sont vite écartés. Grâce aux conseils de mes collègues de l'ambassade, je savais ce que l'on attendait des candidats et je me sentais à ma place."
Nouvelles technos et diplomatie
Le rôle de Jean-Baptiste consiste à anticiper les évolutions technologiques en matière de gestion et de communication afin de répondre aux besoins de la diplomatie. "Je viens de passer quelques jours à New Delhi pour observer le déploiement d'une application."
Et d'ici à la fin de l'année, il partira dans une ambassade, où il sera en charge de l'exploitation du système d'information et pilotera une petite équipe. "J'aimerais être affecté dans un pays exotique ou dans un pays dont je parle déjà la langue." Au choix : l'anglais, l'allemand, l'italien ou l'espagnol. "C'est viscéral, je suis attiré par les langues", sourit l'ingénieur.