1. Métiers
  2. Métiers - Portraits de pros
  3. Visite au Quai d’Orsay : les métiers de la diplomatie
  4. Les métiers de la diplomatie : Jean-Baptiste, 27 ans, attaché des systèmes d'information et communication

Les métiers de la diplomatie : Jean-Baptiste, 27 ans, attaché des systèmes d'information et communication

Envoyer cet article à un ami

Métiers de la diplomatie – Jean-Baptiste, attaché des systèmes d'information et communication. // © A. Pachabézian

Jean-Baptiste, attaché des systèmes d'information et communication. // © A. Pachabézian

C'est "un peu de hasard et beaucoup de déterminisme" qui ont conduit Jean-Baptiste, ingénieur de Télécom Lille, vers le ministère des Affaires étrangères. "Dans les télécoms, ce n'est pas le premier organisme auquel on pense, mais je voulais faire une carrière internationale."

Après un VIA (volontariat international en administration) à l'ambassade de France, à Rome, il a présenté le concours d'attaché des systèmes d'information et de communication. "Il est assez généraliste et les candidats distraits, très pointus dans un domaine, mais qui font des fautes d'orthographe ou qui ne sont pas assez renseignés sur le formalisme du concours, sont vite écartés. Grâce aux conseils de mes collègues de l'ambassade, je savais ce que l'on attendait des candidats et je me sentais à ma place."

Nouvelles technos et diplomatie

Le rôle de Jean-Baptiste consiste à anticiper les évolutions technologiques en matière de gestion et de communication afin de répondre aux besoins de la diplomatie. "Je viens de passer quelques jours à New Delhi pour observer le déploiement d'une application."

Et d'ici à la fin de l'année, il partira dans une ambassade, où il sera en charge de l'exploitation du système d'information et pilotera une petite équipe. "J'aimerais être affecté dans un pays exotique ou dans un pays dont je parle déjà la langue." Au choix : l'anglais, l'allemand, l'italien ou l'espagnol. "C'est viscéral, je suis attiré par les langues", sourit l'ingénieur.

À consulter aussi
La rubrique International, tous nos conseils pour étudier à l’étranger.
- Ces écoles qui vous envoient au bout du monde
Partir avec Erasmus.
Étudier en Europe : ils ont vécu l'aventure Erasmus.
Tout savoir pour organiser son séjour linguistique.
Langues : tous les tests et les examens pour évaluer votre niveau.
Réussir son CV en anglais pour décrocher un stage.
Les offres de stages à l'étranger.

Pour aller plus loin : Fonction publique : pour réussir les grands concours, prenez de l’avance !

Sommaire du dossier
Retour au dossier Visite au Quai d'Orsay : diplomate, une vocation Les métiers de la diplomatie : Léa, 26 ans, rédactrice politique Les métiers de la diplomatie : Walid, 27 ans, adjoint au sous-directeur des menaces transversales Les métiers de la diplomatie : Claire, 26 ans, rédactrice Les métiers de la diplomatie : Jean-Baptiste, 27 ans, attaché des systèmes d'information et communication Les métiers de la diplomatie : Vincent, 30 ans, chargé de mission Les métiers de la diplomatie : Paul, 26 ans, rédacteur Les métiers de la diplomatie : Claire, attachée culturelle