Léa, 26 ans, rédactrice politique spécialiste du Japon. // © DR A. Pachabézian
Chaque matin, Léa démarre sa journée en épluchant la presse internationale et le courrier. Son temps est compté : elle ne dispose que de trois heures pour contacter, si besoin, l'ambassade de France, à Tokyo. "Avec le décalage horaire, on travaille en flux tendu jusqu'à midi au plus tard, les échanges s'effectuent ensuite uniquement par mails."
Lorsque le Japon est au cœur de l'actualité, cette diplômée de l'IEP (institut d'études politiques) de Lyon doit préparer une fiche pour le porte-parole du ministère afin qu'il puisse répondre aux questions des journalistes lors du point presse quotidien, à 12h00.
Dix vies en une
Le reste de son temps est rythmé par l'actualité des relations franco-japonaises (la préparation d'une visite officielle de François Hollande au Japon, par exemple). Cette spécialiste du pays du Soleil levant s'est rendue là-bas quelquefois, mais l'essentiel de son temps, elle le passe à son bureau ou en réunion, à dialoguer avec de nombreux interlocuteurs : à la direction des Nations unies, dans d'autres ministères...
Si Léa a choisi une carrière dans la diplomatie, c'est un peu par crainte de l'ennui. "Comme on change de métier et de zone géographique tous les trois ans, on vit en une vie ce qu'on vivrait normalement en dix", se réjouit-elle.