1. Métiers
  2. Métiers - Portraits de pros
  3. Visite au Quai d’Orsay : les métiers de la diplomatie
  4. Les métiers de la diplomatie : Walid, 27 ans, adjoint au sous-directeur des menaces transversales

Les métiers de la diplomatie : Walid, 27 ans, adjoint au sous-directeur des menaces transversales

Envoyer cet article à un ami

Métiers de la diplomatie – Walid, adjoint au sous-directeur des menaces transversales. // © Zir

Walid, adjoint au sous-directeur des menaces transversales. // © Zir

Après un premier poste à la Direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement en tant que rédacteur, Walid a été nommé adjoint du sous-directeur des menaces transversales, fin 2012. Il travaille sur des problématiques de sécurité qui doivent rester confidentielles et encadre l'équipe lorsque son supérieur est absent.

Malgré un handicap qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant, Walid a déjà effectué en trois ans une cinquantaine de déplacements dans 25 pays. "C'est excitant au début, on est une petite souris, s'amuse-t-il. Mais le plus intéressant, c'est que l'on croise des prix Nobel, des chefs d'État ou des personnes qui ont vécu des situations de crise internationale."

Une vocation depuis le lycée

Le désir de Walid de travailler au ministère des Affaires étrangères s'est cristallisé au lycée. À l'occasion d'un voyage au Japon, récompense d'un concours de rhétorique, il a pu se rendre à l'ambassade de France. "Je me suis renseigné sur les concours dès le début de mes études à Sciences po et j'ai commencé très tôt à me préparer aux épreuves."

Selon lui, pour réussir le concours exigeant de conseiller des Affaires étrangères cadre Orient (seulement trois places par an), "il faut une volonté ferme et de la méthode, donc planifier ses journées de révision et s'astreindre à un rythme. Trois semaines avant les épreuves, je suis resté littéralement enfermé chez moi pour travailler." Une stratégie qui a payé, puisqu'il a été reçu premier.

À consulter aussi
La rubrique International, tous nos conseils pour étudier à l’étranger.
- Ces écoles qui vous envoient au bout du monde
Partir avec Erasmus.
Étudier en Europe : ils ont vécu l'aventure Erasmus.
Tout savoir pour organiser son séjour linguistique.
Langues : tous les tests et les examens pour évaluer votre niveau.
Réussir son CV en anglais pour décrocher un stage.
Les offres de stages à l'étranger.

Pour aller plus loin : Fonction publique : pour réussir les grands concours, prenez de l’avance !

Sommaire du dossier
Retour au dossier Visite au Quai d'Orsay : diplomate, une vocation Les métiers de la diplomatie : Léa, 26 ans, rédactrice politique Les métiers de la diplomatie : Walid, 27 ans, adjoint au sous-directeur des menaces transversales Les métiers de la diplomatie : Claire, 26 ans, rédactrice Les métiers de la diplomatie : Jean-Baptiste, 27 ans, attaché des systèmes d'information et communication Les métiers de la diplomatie : Vincent, 30 ans, chargé de mission Les métiers de la diplomatie : Paul, 26 ans, rédacteur Les métiers de la diplomatie : Claire, attachée culturelle