Reportage

Métiers de demain : 10 infos qui peuvent changer votre regard sur l'industrie

L'industrie française va recruter et former 250.000 personnes chaque année dans les 5 ans à venir
L'industrie française va recruter et former 250.000 personnes chaque année dans les 5 ans à venir © Etienne Gless
Par Étienne Gless, publié le 22 novembre 2018
2 min

EN IMAGES. Du 22 au 25 novembre 2018, au Grand Palais, à Paris, la crème des entreprises industrielles réenchante les métiers du secteur. Reportage à L'Usine extraordinaire.

"Moi aussi, à 16 ans, je me disais que jamais je ne travaillerais dans l'industrie. Pourtant, après avoir arrêté le lycée en première, c'est l’industrie qui m'a formée et recrutée". Emma travaille comme agent de production chez Michelin à l'usine de Cholet, l'une des plus modernes du géant des pneus. "Je les fabrique avant qu'ils soient cuits et j'interviens sur deux machines. Après quatre mois de travail en intérim, Michelin m'a appris mon métier via le centre de formation interne avant de m'embaucher en CDI [contrat à durée indéterminée]".

250.000 recrutés par an dans les 5 ans à venir

Comme Emma, des dizaines de milliers de jeunes se forment chaque année aux métiers de l'industrie. Pourtant, le secteur souffre encore de son image poussiéreuse et d'idées reçues... et peine à recruter. Or, il faut savoir que depuis 2017, il se crée plus d'usines en France qu'il ne s'en ferme. Ou que l'industrie métallurgique forme plus de 43.000 jeunes en alternance par an à tous les niveaux du CAP au titre d'ingénieur. "C'est un secteur très innovant", confie Olivier, 22 ans, qui prépare le Bachelor de technologie des Arts et Métiers et compte bien faire carrière dans l'industrie.

C'est pour changer cette image sur l'industrie que l'exposition L'Usine extraordinaire a été organisée au Grand Palais, du 22 au 25 novembre 2018. L'occasion pour l'Etudiant d'identifier quatre informations qui peuvent vous donner envie de vous y former et d'y travailler.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !