Métiers du patrimoine : des formations du CAP au bac+5 ouvrent la voie
Si vous êtes passionné de culture, de vieilles pierres ou d’art, les métiers du patrimoine offrent un large volet de possibilités. Entre des formations très manuelles, par exemple tailleur de pierre, à des cursus plus longs, comme le très recherché titre de Conservateur du patrimoine, il y en a pour tous les goûts. Tour d’horizon.
Les métiers de la culture et du patrimoine sont nombreux et variés. Destinés à des personnes passionnées par l’histoire, l’art, la culture ou le bâtiment, ils comportent de nombreuses spécialités différentes : rénovation, valorisation du patrimoine, etc.
Des métiers qui peuvent s’exercer dans des collectivités territoriales (une mairie, par exemple), des structures privées ou encore, des associations. Avec un niveau de sélection variable suivant les formations, mais toujours la nécessité d’un intérêt pour le patrimoine et d’une bonne culture générale.
Les formations courtes, manuelles : brevet professionnel, bac pro ou CAP
Préparés en deux ans après la troisième, les CAP ouvrent une porte vers les métiers d’arts. Ce diplôme national confère le statut d’ouvrier qualifié. On en trouve en Arts du bois, Arts du décor architectural, Arts du métal, etc. À noter que le CAP seul ne suffit pas toujours à obtenir un poste. Il peut être pertinent de poursuivre sa formation. Et là de nombreuses options sont possibles.
Accessibles après un CAP, les brevets professionnels (BP) permettent ainsi d’approfondir les connaissances. Vous pouvez, par exemple, préparer le BP Tailleur de pierre des monuments historiques à Paris ou à Uzès. Mais il existe aussi des brevets de métiers d’art, des diplômes nationaux qui visent à conserver et transmettre des techniques traditionnelles. On en retrouve une vingtaine, notamment en ferronnerie, orfèvrerie ou ébénisterie. Il est possible de les préparer dans certains lycées ou en alternance, dans des CFA.
Autre option : les bacs professionnels. Vous pouvez ainsi vous orienter vers le bac pro Intervention sur le Patrimoine Bâti (BPIPB). Avec des options notamment en charpenterie ou en maçonnerie, ils forment des professionnels en trois ans après la troisième, qui seront capables d’intervenir en rénovation. Mais il en existe de nombreux autres, suivant la technique que vous souhaitez maîtriser, comme, le bac pro Artisanat et métiers d'art, option tapissier d'ameublement, pour rénover les meubles.
Des formations à l'université plus longues
Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers du patrimoine, l’université offre également plusieurs filières. Les voies à privilégier seront bien sûr l’histoire ou l’histoire de l’art, avec des licences généralistes ou professionnelles qui permettent ensuite d’entrer sur le marché du travail ou de s’orienter vers une spécialisation en master, sur une période historique, par exemple ou en archéologie et patrimoine.
Les débouchés sont très larges : médiation culturelle - avec les métiers de guides, de médiateurs ou de conférenciers -, conservation du patrimoine ou encore gestion des lieux culturels. Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences ! Un diplôme en communication peut ainsi tout à fait être utile pour rejoindre un établissement culturel et en promouvoir les événements.
Des écoles spécialisées
Les écoles d’architectures
Les 20 écoles d’architecture françaises permettent de préparer le diplôme d’état d’architecte (DEA). Ensuite, il est possible de devenir Architecte des Bâtiments de France en passant un concours de la Fonction publique d’État.
À noter : l’École de Chaillot prépare spécifiquement au diplôme de spécialisation en architecture (DSA) mention "architecture et patrimoine".
L’École du Louvre
Établissement prestigieux, l’École du Louvre propose différents cycles avec des enseignements d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’anthropologie et de muséologie.
Elle propose également une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine et une classe préparatoire au concours de restaurateur.
Les écoles d’arts et d’arts appliqués
Spécialisées dans la transmission de connaissances artistiques, les écoles d’arts et d’arts appliqués peuvent également former aux métiers du patrimoine, suivant leurs spécialités. Certaines délivrent un DNMADE , obtenu après un parcours en trois ans, dans différents champs des métiers d’art et du design.
L’École Boulle, très réputée, forme à la spécialité restauration de mobilier alors que l’École TALM à Angers, propose une formation en trois et cinq ans en Conservation-restauration des biens culturels (CRBC), avec à la clé un DNA ou un DNSEP .
D’autres établissements, comme l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours ou celle d’Avignon, proposent des DNSEP tournés vers la restauration, respectivement des œuvres sculptées ou des œuvres peintes.
Autre parcours : l’École de Condé, école d’arts appliqués, propose, à Lyon et à Paris, un bachelor Patrimoine et un Mastère Conservation-Restauration du Patrimoine.
Et de nombreuses écoles privées proposent des bachelors en communication culturelle (l’IESA, l'École internationale des métiers de la culture et du marché de l'art) ; culture/luxe/marché de l’art à l’EAC (École d’art et culture) pour ne citer que quelques exemples.
L’Institut national du patrimoine (INP)
École de référence, l’INP permet de préparer les concours de Conservateur du patrimoine de l’État ou de Restaurateur du patrimoine habilité à travailler sur les collections publiques. Des concours qu’il est également possible de préparer dans d’autres établissements.