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Décryptage

Onlineprinters : les solutions marketing pour les jeunes entrepreneurs

Proposé par OnlinePrinters

Onlineprinters : les solutions marketing pour les jeunes entrepreneurs
Onlineprinters : les solutions marketing pour les jeunes entrepreneurs © ©AdobeStock/madedee
Par L'Etudiant Fab, publié le 02 août 2024
4 min

Tous les entrepreneurs le savent, la notoriété est une clé du succès. Celle-ci suppose un marketing efficace malgré des moyens financiers limités ? Onlineprinters vous livre cinq astuces marketing adaptées pour les jeunes entrepreneurs.

Le flyer : socle de la stratégie marketing

Par définition, une jeune entreprise ne dispose pas de la force de marque d’un groupe ancien et bien installé dans la conscience des consommateurs. Partant de zéro, le jeune entrepreneur doit faire connaître son produit ou son service pour convaincre ses premiers clients. Le marketing joue un rôle essentiel pour répondre à cet enjeu de notoriété de l’entreprise, vital pour sa croissance. Au-delà de son intérêt en tant qu’outil de prospection, le flyer revêt une importance toute particulière. Soigner la conception de ses flyers impose une réflexion globale. Véritable synthèse de cette dernière, ce document sert de socle à la stratégie marketing déployée sur tous les autres supports de communication.

5 astuces marketing à la portée des jeunes entrepreneurs

Ne disposant pas des ressources nécessaires aux larges campagnes publicitaires, les jeunes entrepreneurs doivent utiliser, sans modération, tous les moyens à leur portée pour faire connaître leur solution. Les leviers pour faire connaître son entreprise sont nombreux et s’avèrent très efficaces lorsqu’ils sont correctement activés. Découvrez cinq astuces pour offrir à votre jeune entreprise la notoriété dont elle a besoin.

Diffusez vos flyers

Bien conçus, ils permettent de communiquer efficacement auprès de la cible. Ils peuvent être mis à disposition ou distribués. Pour toucher le grand public, la distribution sur la voie publique est à privilégier. Ils seront aussi très utiles dans toutes les autres formes de marketing déployées, sous leur format physique comme leur version numérique. Attention, le dépôt en boîte aux lettres est interdit !

Les réseaux sociaux

Des études récentes évaluent à 80 % la part des Français présents sur au moins un réseau social1. Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Twitter, le jeune entrepreneur doit être présent sur tous les réseaux qui comptent. La version numérisée du flyer peut être utilisée pour appuyer cette communication digitalisée. Le partage de contenus réguliers et pertinents permet d’augmenter le nombre de followers.

Le réseau local

Quelle que soit l’envergure de la zone de chalandise envisagée, le jeune entrepreneur doit soigner son ancrage de proximité. Le développement de son réseau local est déterminant pour asseoir l’enseigne dans le paysage local. Il lui offre les contacts utiles au développement de son activité. Le networking contribue, en effet, à la création de liens cordiaux pouvant déboucher sur une relation commerciale, voire des partenariats. 

Le personal branding

Le jeune entrepreneur est directement associé à son entreprise. À ce titre, la notoriété de cette dernière passe par celle de son créateur. Bien menée, la promotion du créateur entraîne celle de sa marque. Le personal branding est un excellent moyen de toucher indirectement, mais sûrement, des partenaires ou des clients potentiels. 

L’événementiel

La participation à des événements, ou même l’organisation de ceux-ci, contribue à la visibilité de la marque et à la promotion du produit ou du service proposé. Pour autant, s’installer dans une foire ou figurer dans un forum ou tout autre événement ne s’improvise pas. Pour atteindre son objectif, cette participation implique une préparation minutieuse pour attirer et retenir autour de son stand. Une signalétique soignée attire, une présentation précise et dynamique retient !

Un marketing efficace vise tout autant à faire connaître sa marque et sa solution qu’à se démarquer de la concurrence. La réussite passe par une prise de conscience de l’importance du marketing dans la réussite entrepreneuriale. La conception d’un flyer efficace s’impose comme l’élément déclencheur de cette démarche. Ce modeste document résume à lui seul l’entreprise : ce qu’elle est et ce qu’elle a à offrir ! 

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