Décryptage

Qu’est-ce que le métier de Cordiste ?

Cordiste
Cordiste © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 20 mars 2023
3 min

Le cordiste, également appelé alpiniste urbain, est un métier du secteur du BTP. Son univers : travailler au-dessus du vide, en défiant les lois de l’apesanteur et de l’équilibre pour aller nettoyer des vitres en hauteur ou réparer des façades de bâtiments.

Qu’est-ce qu’un cordiste ?

Un cordiste est un professionnel capable d’aller là où personne ne va, pour effectuer des travaux en plus ou moins grande hauteur comme des nettoyages de bâtiments historiques, de vitres de gratte-ciel, des réparations ou des travaux de rénovation sur des façades d’immeubles ou des toitures. Tout cela en s’entourant de règles de sécurité très strictes. Le cordiste est salarié ou directeur d’une entreprise dont les clients peuvent être des syndicats de copropriétés, des agences immobilières, des gestionnaires de parcs immobiliers, des architectes, des administrations, des collectivités locales ou tout simplement des PME et des particuliers.

Que fait le cordiste ?

Une moulure en pierre sur une façade d’immeuble menace de s’écrouler sur le trottoir et constitue un danger pour les passants ? Un particulier ou les habitants d’un immeuble souhaitent faire un ravalement de façade ? Des panneaux solaires, des verrières ou des baies vitrées en hauteurs doivent être nettoyées ? Dans toutes ces situations et bien d’autres encore, le cordiste arrive avec tout son matériel afin d’intervenir et effectuer les réparations nécessaires. Souvent il travaille en binôme avec un autre cordiste. « Son matériel est perfectionné, explique un cordiste, directeur d’une société de travaux en accès difficiles. Il se sert d’échafaudages, de nacelles élévatrices, de câbles anti-chute, de harnais permettant une sécurisation optimale ».

Quelle formation pour devenir cordiste ?

Le cordiste peut se former de différentes manières. Il existe un CQP (certificat de qualification professionnelle) de cordiste reconnu au de niveau 3 (niveau CAP). Il s’organise autour de plusieurs modules théoriques, réglementaires et de mises en situation pratique. La formation de l’IRATA (portée et dispensée par Athis School) est connue dans le monde entier pour son système d’accès par cordes très perfectionné et non-envahissant. Elle offre une formation de niveau 1 à 3, la formation de plus haut niveau permettant de superviser un chantier et de manager une équipe.

Quelles sont les qualités pour être cordiste ?

Bien sûr, si vous avez le vertige, abstenez-vous ! Le cordiste possède également beaucoup de sang-froid, sait gérer son stress pour faire face aux situations délicates. Il sait analyser les risques et être rigoureux dans les process de sécurité.

Quel est le salaire du cordiste ?

En fonction de la dangerosité de son métier, de son expérience, de sa formation ou encore de la taille de l'entreprise qui l’emploie, la rémunération d’un cordiste varie entre 2 000 et 3 000 € bruts par mois.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !