Quels métiers artistiques pour travailler dans les jeux vidéo ?

Par l'Etudiant, publié le 15 Novembre 2021
5 min

Vous avez un profil artistique et vous souhaitez travailler dans le secteur des jeux vidéo ? Création du design et des graphismes, des ambiances ou des scénarios… Zoom sur les métiers artistiques et créatifs dans les jeux vidéo.

Quels métiers artistiques pour travailler dans les jeux vidéo ?

Le secteur du jeu vidéo n’a cessé d’évoluer en 50 ans. Aujourd’hui, certains jeux vidéo jouent avec la frontière entre réalité et virtuel. Parfois comparables à des films interactifs, ils créent une véritable aubaine pour les étudiants souhaitant travailler demain dans le graphisme et le design.

Comment devenir graphiste dans les jeux vidéo ?

Pour devenir graphiste dans les jeux vidéo, il vous faudra réaliser une formation artistique et numérique à l’université ou au sein d’écoles spécialisées en graphisme, art ou design. Accessible post-bac, il est recommandé de poursuivre des études allant du bac+3 au bac+5 en fonction du degré de responsabilités que vous souhaitez exercer au fil de votre carrière.

Par exemple, le BUT métiers du multimédia et de l’Internet ou encore le Master mention création numérique. Ce type de formations vous propose de développer votre « culture gaming » et vos compétences techniques grâce, entre autres, à l’apprentissage de logiciels.

Curieux et rigoureux, vous serez ainsi capable de créer l’univers imaginaire et l’identité visuelle d’un jeu vidéo.

Lire aussi

Du sound designer à l’animateur 3D : quels sont les métiers artistiques du jeu vidéo ?

Les métiers artistiques tels que sound designer, modeleur ou animateur 3D sont au cœur de l’industrie du jeu vidéo.

Travaillant conjointement, l’animateur et le modeleur 3D sont en charge de créer l’animation des décors et des personnages. En parallèle, le character designer va donner vie à ces derniers.

Le sound designer, quant à lui, a pour mission de créer l’univers sonore des jeux vidéo : bruit de foule, porte qui claque, gouttes d’eau qui tombent… Il utilise le son pour transmettre des émotions et poser des ambiances (suspens, surprise, etc.).

Vous l’avez compris, travailler dans les métiers artistiques du jeu vidéo demande d’avoir un esprit d’équipe bien développé.

Lire aussi

Directeur artistique : l’aboutissement d’une carrière dans le jeu vidéo

Responsable du visuel dans son intégralité d’un jeu vidéo, le directeur artistique coordonne la production graphique, du début au rendu final. Il supervise les équipes de graphistes, animateurs 3D et sound designers et assemble le travail de chacun afin d'assurer une harmonie et une cohérence visuelle.

Il est très rare d’atteindre le poste de directeur artistique de jeu vidéo en sortie d’études. En effet, pour faire valoir ses idées et asseoir son expertise, vous aurez besoin de faire votre propre expérience de terrain. Avec autant de responsabilités, il est à noter que le salaire en début de carrière est plutôt confortable.

Si vous êtes créatifs, que vous avez une culture « geek », que vous aimez la pop culture, l’art et le design, les métiers du jeu vidéo sont très certainement faits pour vous !

Art et culture : quelle place pour le jeu vidéo ?

Appartenant à la culture populaire grâce à des personnages tels que Mario, Pac Man, Lara Croft ou encore Pikachu, les jeux vidéo se sont imposés à l’échelle planétaire depuis les années 1970. Les jeux vidéo et leurs univers font désormais partie intégrante de ce que l’on appelle la pop culture.

La place du jeu vidéo dans le monde actuel a également lancé un débat : peut-il être considéré comme un art ? Vu par certains comme étant le 10e art après le cinéma ou la bande dessinée, le jeu vidéo reprend un grand nombre des codes de l’art visuel et revendique une réelle identité artistique.

C’est donc entre l’art et la culture populaire que s'installent les jeux vidéo, créant ainsi des opportunités professionnelles dans les domaines du design et du graphisme.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !