Décryptage

Quels métiers de cadre paient le mieux en 2023 ?

La moitié des cadres gagne environ 51.000 euros bruts par an.
La moitié des cadres gagne environ 51.000 euros bruts par an. © Vitechek / Adobe Stock
Par Dorian Girard, publié le 03 mai 2023
5 min

INFOGRAPHIES. Production, achats, marketing, finance... Tour d’horizon des familles de métiers proposant les salaires annuels les plus élevés pour les cadres en 2023.

"Combien vais-je gagner à mon entrée sur le marché du travail ?" Cette question, beaucoup de jeunes diplômés se la posent à mesure qu’approche la fin de leurs études. Si vous êtes jeune cadre, dans quels métiers avez-vous le plus de chance d'être bien payé ? On fait le point.

Alors qu'en 2023, les entreprises annoncent vouloir recruter plus de 140.000 jeunes cadres ayant entre 0 et 5 ans d'expérience, l'Etudiant a repéré pour vous les postes actuellement les mieux rémunérés pour les métiers de ce niveau de qualification, à partir des données de l’Association pour l'emploi des cadres (Apec).

Quels secteurs paient le mieux en 2023 ?

Au niveau national, la moitié des cadres gagne en moyenne 51.000 euros bruts annuels, parts fixe et variable comprises (voir encadré ci-dessous, ndlr). Selon le domaine d’activité dans lequel vous êtes amenés à exercer, ce montant sera plus ou moins important, c'est ce que montre le graphique ci-dessous.

Production industrielle, achats, marketing, finance… Un salaire de 54.000 euros en moyenne pour les cadres

Que vous travailliez dans la maintenance, le pilotage ou l’ingénierie en production industrielle, ces catégories de métiers de la production industrielle et maintenance permettent à au moins 50% de leurs cadres de toucher entre 50.000 et 55.000 euros.

Si le métier d’acheteur se rémunère environ 48.000 euros, avec une fourchette entre 37.000 et 66.000 euros, grimper les échelons et passer directeur ou responsable des achats permet de toucher une belle somme supplémentaire. Le salaire médian y est estimé à 62.000 euros, et s’étale de 44.000 à 102.000 euros pour 80% des cadres.

Dans le secteur du marketing et de la stratégie clients et produit, le salaire médian moyen se situe aux alentours de 52.000 euros. Au sein de ce domaine d’activité, on retrouve par exemple les métiers du marketing digital, avec un salaire annuel médian à 46.000 euros (entre 35.000 et 68.000 euros), ou encore ceux de la gestion de produit, avec une rémunération médiane de 51.000 euros (entre 37.000 et 78.000 euros).

Gestion, marketing, commerce, santé… Le détail des rémunérations pour chaque métier par domaine

Retrouvez dans l'infographie ci-dessous le détail de la rémunération brute par domaine d’activité. Pour chaque catégorie de métiers, nous affichons une fourchette correspondant au pourcentage des salariés qui touchent la somme affichée : 10% pour la partie basse, puis 50% et 90% pour la partie haute. Il est évident qu’un jeune diplômé se situera plutôt en bas de la fourchette, ou un peu plus haut en fonction de ses talents de négociateur !

Côté finance, comptabilité et gestion, les métiers de la comptabilité sont payés de 34.000 à 61.000 euros pour 80% des cadres, tandis que les métiers autour des risques et du contrôle interne voient cette fourchette monter de 40.000 pour 90% des salariés à 90.000 euros pour les plus chanceux.

Pour les plus ambitieux : près de 72.000 euros par an pour diriger les entreprises

Dans la plupart des domaines d'activité, les catégories de métiers les plus rémunératrices sont celles qui touchent la gestion et la direction des activités au sein de l'entreprise. Bien entendu, ce sont des missions qui exigent un minimum d’années d’expérience et s’adressent à des salariés aguerris, capables d’endosser des responsabilités. Les jeunes entrants sur le marché du travail n’en sont donc pas la cible prioritaire.

Mais à force de travail et de persévérance, vous parviendrez peut-être à occuper ces postes stratégiques et rémunérateurs. Au sein des fonctions liées à la direction générale des entreprises (­adjoint de direction, directeur de start-up,­ directeur général, etc.), 50% des cadres gagnent au moins 72.000 euros à l’année, et 80% empochent entre 42.000 et 143.000 euros.

Variable ou fixe, comment est calculé le salaire d'un cadre ?

La rémunération des cadres est généralement divisée en deux parties. Une part fixe, tout d’abord, qui dépend de plusieurs facteurs (âge, secteur d’activité, lieu de travail, taille de l’entreprise ou encore responsabilités). Elle correspond au salaire brut touché par tous les salariés dans le monde du travail, quel que soit leur statut.
Un supplément variable, qui concerne près de 55% des cadres, s’ajoute ensuite pour obtenir la rémunération annuelle brute. Elle dépend du secteur d’activité et de la nature des fonctions exercées. Il s’agit en général d’un gain basé sur des objectifs de performance fixés par l’entreprise, sous la forme de commissions sur les ventes pour des commerciaux. Par exemple, du côté des métiers commerciaux dans la santé, cette part variable concerne jusqu’à 92% des salariés, dont la moitié touche au moins 7.500 euros supplémentaires.
Méthodologie pour calculer les métiers qui paient le mieux :

- L’Etudiant s’est principalement appuyé sur les données de l’Apec proposées dans son étude sur les salaires des cadres dans 111 familles de métiers. Publiée en décembre 2022, elle se base notamment sur les salaires de cadres en poste interrogés entre 2018 et 2021.
- Pour chaque catégorie de métiers, nous vous proposons la valeur médiane du salaire annuel brut, c’est-à-dire la rémunération touchée par au moins 50% des salaires, ainsi qu’une fourchette de rémunération correspondant aux montants touchés respectivement par 90% et 10% des cadres. Le salaire d’un cadre débutant (0 à 2 ans d’expérience) se situera logiquement davantage en bas de cette fourchette, tandis qu’un salarié plus expérimenté pourra atteindre un niveau de rémunération plus important.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !