Quels métiers pour travailler dans la vente, le marketing ou la communication dans les jeux vidéo ?

Par l'Etudiant, publié le 04 Novembre 2021
4 min

Les métiers business du jeu vidéo ont pour but d’augmenter les opportunités de revenus d’un éditeur et de favoriser l’acquisition de nouveaux clients. La commercialisation d’un jeu vidéo est une affaire de professionnels.

Les métiers dans le business du jeu vidéo : vente et marketing

Avant comme après la sortie d’un titre, les rôles de spécialistes du marketing sont indispensables à la croissance d’un éditeur ou d’un studio. Qu’il s’agisse d’organiser la campagne de promotion avant la sortie ou d’assurer le suivi satisfaction des joueurs une fois le jeu publié, les métiers dans le business du jeu vidéo font le pont entre le studio et les joueurs.

Côté client, l’expérience utilisateur constitue la clef de voûte de la stratégie de rétention pour un éditeur. C’est notamment pour cette raison (et pour corriger les bugs) que les mises à jour de certains titres continuent de paraître, et ce plusieurs mois voire plusieurs années après la sortie du jeu. Les métiers dans le business du jeu vidéo sont donc indispensables à la vie de l’industrie.

Lire aussi

Communication : faire connaître un jeu vidéo

Afin de faire connaître un jeu vidéo, les métiers business jeu vidéo sont très sollicités, notamment en communication. Grâce à une formation dans le jeu vidéo, il est possible de devenir, par exemple, traffic manager. Ce métier consiste à formuler une analyse d’impact des différents supports de communication d’une marque. En mesurant le trafic de certaines pages web grâce à des outils spécifiques, il est ainsi possible de formuler des recommandations sur la stratégie de communication d’un éditeur ou d’un studio. Dans l’e-sport, la communication est également essentielle afin de valoriser un événement et de mobiliser la communauté concernée.

Évaluer les performances pour proposer des contenus pertinents, afin de faire connaître un jeu vidéo, sont donc au cœur des métiers business du jeu vidéo. Contrairement aux idées reçues, devenir développeur ou designer n’est pas la seule voie pour travailler dans le jeu vidéo ! Des métiers d’une grande diversité sont ouvertes aux jeunes diplômés forts d’une fine connaissance du secteur du jeu vidéo.

Lire aussi

Industrie du jeu vidéo en France

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !