Description
L'image peu glamour qui colle à la peau du secteur fait souvent oublier que les perspectives d’emploi en agriculture sont bonnes, du CAP au diplôme d’ingénieur. Certaines activités, comme la viticulture ou encore l’agroéquipement connaissent un déficit de main-d’œuvre qualifiée.
Du côté de l’agroalimentaire, les postes à pourvoir concernent le commerce-marketing et la production (conducteur de ligne, maintenance, qualité, etc.). À noter : l’horticulture connaît depuis quelques années un beau développement, grâce notamment à l’attrait des particuliers pour le jardinage.
Autres témoignages
Témoignage
Témoignage
Les métiers du secteur
Acheteur(euse) dans l’agroalimentaire Animateur(trice) logistique Assistante paysagiste : le témoignage de Nathalie, apprentie Attaché(e) commercial(e) / merchandising Auxiliaire vétérinaire Conducteur(trice) de ligne de fabrication ou de conditionnement Conducteur(trice) de machine de fabrication ou de conditionnement Conducteur(trice) de machines agricoles Conseiller(ère) agricole Contrôleur(euse) laitier(ière) Éleveur(euse) Exploitant(e) agricole Horticulteur(trice) Ingénieur(e) agronome Ingénieur(e) en agroalimentaire Œnologue Opérateur(trice) de fabrication Pépiniériste : le témoignage de Virginie, apprentie Responsable d’atelier de fabrication ou de conditionnement Responsable de la supply chain Responsable de maintenance Responsable de production Responsable qualité Technicien(ne) agricole Technicien(ne) de maintenance Technicien(ne) en aquaculture Technicien(ne) qualité Vétérinaire Viticulteur(trice)