Auxiliaire vétérinaire

Agriculture - Agroalimentaire
Niveau d'études nécessaire
seconde
Salaire moyen
1 750 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Agroalimentaire, industrie alimentaire
Niveau d’études minimal Seconde
Bac conseillé Tous bacs
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant brut mensuel 1 750 €

Infirmier pour animaux et secrétaire médical, l’auxiliaire vétérinaire a un rôle à la fois administratif, commercial (gestion des rendez-vous avec les clients, contrôle des stocks de médicaments ou de nourriture, facturation, vente de produits spécialisés) et technique. Il assiste le vétérinaire lors des consultations et des opérations et contribue à la bonne hygiène de la clinique.

Ses compétences

Accueillir, assister, organiser.

Sa formation

Il n’existe que deux diplômes reconnus par la profession vétérinaire, délivrés par le Gipsa.

Le diplôme d’AVQ (Auxiliaire vétérinaire qualifié) se prépare en un an et s’adresse aux personnes ayant suivi une scolarité jusqu’en fin de première (avec passage en terminale accordé) ou ayant suivi une seconde et possédant une expérience professionnelle d’une année au minimum.

Le diplôme d’ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire) se prépare, quant à lui, en deux ans par la voie de l’alternance dans l’un des 13 centres APForm (à Blanquefort, Bordeaux, Boulogne, Bourg-en-Bresse, Gardanne, La Réunion, Lyon, Laval, Lens, Nancy, Rambouillet, Torcy et Toulouse) après un bac ou après une seconde (générale, technologique ou professionnelle), avec passage accordé en première, suivie d’une expérience professionnelle de deux ans. Les titulaires de l’AVQ peuvent poursuivre leur formation en intégrant la seconde année d’ASV.

 

Autres témoignages