Fiche métier : Éleveur de bovins
Proposé par OCAPIAT-UNEP
Pour devenir éleveur, il faut être passionné et vivre au rythme de son exploitation et de ses bêtes. Les petits plus du métier ? Une vie au contact des animaux et de la nature.
On l'appelle aussi
Responsable d’exploitation agricole ; Responsable d’élevage bovin
Quelles sont les missions de l’éleveur de bovins ?
Le quotidien de l’éleveur est rythmé par les soins apportés aux animaux, l’entretien de l’exploitation et la gestion administrative. Parfois, il dirige également un ou plusieurs ouvriers agricoles salariés. Ses journées sont donc bien remplies. À lui de gérer la reproduction du troupeau, de surveiller les vêlages et les premières tétées, de prodiguer les premiers soins aux veaux qui viennent de naître tout en nourrissant les autres animaux et en s’occupant de la traite. L’éleveur de bovins assure tout au long de l’année l’alimentation des animaux : pâturage, foin, ensilage de maïs. Les périodes de récolte comme l’ensilage sont très intenses et sont l’occasion de moments d’entraide entre agriculteurs. Il veille à la propreté du couchage (paillage), nettoie des étables ou les bâtiments de stockage et entretient son matériel. Une fois tout ce travail de terrain achevé, il n’oublie pas la gestion administrative et comptable de son entreprise avec le suivi règlementaire du troupeau (passeport sanitaire...), les relations avec des techniciens et parfois, la participation à des rencontres entre éleveurs qui réfléchissent ensemble au progrès et à l’évolution de leurs élevages.
Qui sont les clients de l’éleveur de bovins ?
Ses premiers clients sont les entreprises privées ou les coopératives. Nombreux sont les éleveurs bovins qui diversifient leurs filières de vente : certains pratiquent la vente directe à la ferme ou sur Internet pour des clients qui achètent de la viande, du lait, ou des produits transformés comme le fromage. D’autres vendent leur production sur les marchés, à des bouchers ou encore directement aux abattoirs lorsque la viande est destinée à être commercialisée en supermarché. Un secteur se développe depuis quelques années : celui de la restauration collective (cantines, restaurants d’entreprises, Ehpad, foyers…).
Quelles sont les qualités de l’éleveur de bovins ?
Patience, bonne condition physique, polyvalence, réactivité, sens de l’observation et sens des responsabilités, voici les principales qualités pour gérer une exploitation. Sans oublier des compétences en informatique, en gestion et en comptabilité.
Quel est le salaire de l’éleveur de bovins ?
Il existe une très grande variation de revenus d’un exploitant agricole à un autre. On estime que le salaire débute à un peu plus de 1 700 € brut par mois, davantage en fonction de l’activité et des spécialités de l’entreprise.
Quelle formation pour devenir éleveur de bovins ?
Si le CAP agricole Métiers de l’agriculture prépare à s’occuper d’un élevage (alimentation, entretien, suivi sanitaire), il est recommandé d’avoir un bac professionnel pour s’installer, voire d’obtenir un BTS (Brevet de technicien supérieur) de niveau bac +2 ou même de poursuivre jusqu’à bac +3.
Au niveau bac. Le bac pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) ou le BP (Brevet professionnel) REA (Responsable d’entreprise agricole) constitue le niveau minimum pour réussir son projet d’installation en ayant acquis des compétences de base, notamment sur les cycles de production bovine et la gestion d’une exploitation.
À bac +2/3. Néanmoins, l’éleveur de bovins étant un véritable chef d’entreprise, pour mettre toutes les chances de son côté et mieux convaincre ses partenaires (investisseurs, négociants…), un bac +2 est conseillé. Citons notamment le BTS agricole Productions animales ou ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), éventuellement complétés par une licence professionnelle mention Productions animales (de niveau bac +3). Il est ensuite possible d’affiner encore sa formation grâce à des CS (Certificats de spécialisation). Dans l’optique de devenir éleveur bovin, on s’intéressera également au CS Conduite d’un élevage laitier ou Conduite d’un élevage bovin viande.
Chiffres clés du métier de Éleveur de bovins
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens des responsabilités
- J'aime être autonome
- Je sais organiser seul ma journée
- Je suis persévérant
- Je veux faire un métier utile