Fiche métier : Technicien aéronautique


Chargé du bon fonctionnement d’un aéronef, le technicien aéronautique travaille à un poste clé où les défis sont permanents et où la moindre défaillance mécanique peut entraîner une catastrophe. De lui (entre autres) dépend la réussite d’une mission, voire la survie du pilote. Son atout ? Un travail de haute technicité conjugué à une rigueur sans faille.


On l'appelle aussi

Technicienne aéronautique - Technicien aéronautique porteur - Technicien aéronautique avionique


Chiffres clés

Niveau d'études
Bac
Niveau de salaires
de 1600€ à 3000€
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Moyen

Les questions fréquentes

Où travaille le technicien aéronautique ?

Où travaille le technicien aéronautique ?

À terre sur une base aéronavale, en mer à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle ou encore en déploiement en Opérations extérieures (OPEX) dans les territoires ultramarins ou sur une base à l’étranger. Dans tous les cas, le technicien aéronautique effectue la mise en vol des aéronefs, les entretient et prévient ou répare leurs pannes. Il évolue au sein d’une équipe de maintenance et alterne en général travail sur terre et en mer. À terre, on le trouve dans un immense atelier où s’effectuent les grosses réparations et les visites de contrôle. Celui-ci est lui-même divisé en ateliers plus petits spécialisés sur un type de maintenance particulier (atelier pressurisation cabine, atelier cellule où s’effectuent les peintures, atelier carburant, atelier électricité, atelier moteur…). À bord, le technicien travaille dans le hangar à avions pour réaliser les mêmes opérations qu’à terre, mais dans un environnement plus réduit et surtout, en mouvement. Il peut intervenir sur des Rafale (avions de combat), des hélicoptères (Dauphin, Panther), des E-2C Hawkeye (avions de surveillance aérienne), etc. Lorsqu’il est à terre, ses horaires de travail sont plus réguliers qu’en mer, où il fait tour à tour partie de l’équipe de jour ou de nuit.

Quelles sont les missions du technicien aéronautique ?

Quelles sont les missions du technicien aéronautique ?

Quelle est l’évolution possible pour un technicien aéronautique ?

Quelle est l’évolution possible pour un technicien aéronautique ?

Quel est le salaire d’un technicien aéronautique ? 

Quel est le salaire d’un technicien aéronautique ? 

Quelle formation pour devenir technicien aéronautique ?

Quelle formation pour devenir technicien aéronautique ?

Études conseillées

Niveau bac et plus

Il est possible d’entrer à l’école de maistrance en ayant obtenu un diplôme de matelot, spécialité « opérateur de maintenance aéronautique » (niveau CAP). L’élève suit dans un premier temps une formation initiale militaire et maritime de quatre mois sur le campus de Brest (Finistère) ou celui de Saint-Mandrier (Var). Une formation métier « technicien aéronautique avionique » ou « technicien aéronautique porteur » de 13 mois à l’école de l’aéronautique navale, à Rochefort, permet ensuite d’obtenir le Brevet d’aptitude technique (BAT, niveau bac). À l’issue de ce parcours, le diplômé est affecté dans une unité́ de la Marine nationale. Être déjà titulaire soit d’un bac professionnel aéronautique (option Systèmes ou option Avionique), soit d’un BTS aéronautique (bac +2) option Maintenance exploitation, voire parfois d’une première année de cycle ingénieur est un plus indéniable.

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'ai le souci du détail
  • J'aime la technique
  • Je sais travailler en équipe
  • Je suis organisé
  • Je veux relever des défis

Liens utiles

Technicien aéronautique

Les métiers du même secteur

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !