Fiches métiers : Audiovisuel, cinéma

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécéssaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.  

Métiers du secteur

Description

Vous êtes créatif et captivé par l’image, vous avez de l’appétence pour les projets en équipe et vous avez un bon sens du contact ? Pas étonnant que vous soyez attiré par les métiers du secteur de l'audiovisuel et du cinéma. Vous voulez en savoir davantage sur le quotidien des métiers du secteur de l'audiovisuel et du cinéma, les qualités nécessaires pour les exercer, les études pour y accéder et les salaires en début de carrière ? Lisez nos fiches qui détaillent tous ces aspects.

Les métiers de l'audiovisuel et du cinéma : pourquoi pas moi ?

Selon les statistiques 2021 du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), 239 nouveaux films sont sortis en 2020, dont 59 étaient des premiers films. La France est parmi les pays d’Europe où les gens se pressent le plus dans les salles obscures. Du côté de la télévision, les séries et les documentaires font partie des programmes préférés des Français. Pour imaginer un film, une série ou une émission, les réaliser et les commercialiser, le secteur de l’audiovisuel et du cinéma recherche des personnes créatives, débrouillardes, capables de travailler parfois en horaires décalées, au rythme des tournages.

Quels sont les métiers du secteur de l'audiovisuel et du cinéma ?

Pour imaginer une émission ou un film, réaliser le tournage, commercialiser le produit fini, une foule de métiers interviennent sur toute la chaîne de production. Autour des réalisateur.trice.s (de films, séries ou émissions de télévision) fourmillent une multitude de personnes sans lesquelles aucun film ou aucune émission ne pourrait voir le jour : producteur.trice.s qui trouvent les financements, cadreur.euse.s, scripte.s qui notent tout ce qui se passe sur le tournage, ingénieur.e.s du son, monteur.euse.s, régisseur.euse.s qui s’occupent de la logistique, et bien d’autres encore.

Quels sont les salaires dans les métiers de l'audiovisuel et du cinéma ?

Les salaires des métiers techniques et des assistants réalisateurs avoisinent le SMIC (environ 1.600 € brut par mois) auxquels s’ajoutent souvent des heures supplémentaires majorées de 25 à 100% pour les tournages le dimanche, la nuit, les jours fériés, etc. Les réalisateurs sont rémunérés au cachet et peuvent gagner autour de 4.000 € par mois. Un producteur est rémunéré au pourcentage, son salaire est donc difficile à déterminer.

Quelles études pour travailler dans le secteur de l'audiovisuel et du cinéma ?

À chaque métier son chemin, le bac+2 étant un minimum. Citons le BTS métiers de l’audiovisuel qui permet, à travers ses 5 options, de se spécialiser sur un métier précis et de poursuivre avec une licence professionnelle, par exemple, pour approfondir un aspect du métier.

À bac+3, signalons, au sein de l’université, la licence mention cinéma et audiovisuel qui permet de poursuivre en master (bac+5) du même domaine et d’acquérir une solide culture cinématographique. Le DNMADE mention spectacle à bac+3 ouvre la voie vers des métiers techniques (lumière, son…).

Des écoles spécialisées offrent des diplômes de bac+2 à bac+5, les plus connues étant la Fémis et l’école Louis-Lumière.

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études audiovisuelles et de cinéma.

Nos derniers articles :

https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-art/etudes-de-cinema-derriere-les-paillettes-a-chacun-sa-vocation.html

https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-art/les-etudes-pour-acceder-aux-metiers-de-l-audiovisuel-et-du-cinema.html

Autres témoignages