Devenir Réalisateur : métier, études, salaire

De la conception artistique à la finalisation du projet, il coordonne chaque étape : définir l’approche visuelle, diriger les acteurs et les équipes techniques, et garantir la qualité des prises et du montage. Découvrez toutes nos informations pratiques sur les missions, la formation et le salaire d’un réalisateur ou d’une réalisatrice dans notre fiche métier.
On l'appelle aussi
• Réalisateur / Réalisatrice • Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice • Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
C’est quoi le métier de réalisateur ?
Au cinéma, il est souvent à l’origine du projet de film, parfois même du scénario. À la fois auteur, technicien et manager, le réalisateur coordonne toutes les étapes de la création d’un long-métrage, depuis la recherche d’un producteur jusqu’au montage et au mixage final. Il peut même participer à la promotion du film aux côtés des comédiens, lorsque son nom fait figure de référence.
Le métier de réalisateur prend toute son importance sur le tournage : il doit, dans un délai limité, mener techniciens et acteurs vers ce qu’il désire, tout en coordonnant le travail de chacun. Pour relever ce véritable défi, il peut compter sur des assistants réalisateurs, qui prennent en charge la préparation du tournage et veillent à son bon déroulement.
À la télévision, le rôle du réalisateur de plateau est plus technique, moins créatif, puisqu’il s’agit avant tout de superviser la préparation, puis l’enregistrement des émissions, en se conformant aux directives du producteur. Sélection des participants, choix des décors et du générique, position des caméras… il doit tout prévoir.
Durant l’enregistrement ou le direct, installé en régie, il donne des indications de prises de vues aux cadreurs, par micro et oreillettes interposés. Il est en contact direct avec la plupart des métiers qui font un film, du producteur aux techniciens en passant par les comédiens ou animateurs télé.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les missions principales d’un réalisateur ?
Les missions d’un réalisateur sont variées et se déclinent suivant le projet audiovisuel ou cinématographique sur lequel il travaille :
Définir le concept artistique, les intentions et l’approche visuelle du projet (film, émission, vidéo).
Élaborer le découpage technique en précisant les plans, les mouvements de caméra et les transitions.
Collaborer avec les scénaristes, producteurs et autres membres de l’équipe pour affiner le scénario et valider les aspects financiers de la production.
Constituer et diriger une équipe technique et artistique (acteurs, cadreurs, monteurs, etc.).
Superviser le choix des lieux de tournage, des décors, des costumes et des accessoires en lien avec la direction artistique.
Coordonner les étapes de préproduction, de tournage et de postproduction pour assurer le respect des délais et du budget.
Donner des indications précises aux acteurs pour guider leur jeu et respecter l’intention du film.
Contrôler la qualité des prises de vue, des sons et des effets spéciaux pendant le tournage.
Valider le montage final en travaillant étroitement avec le monteur, le compositeur et les ingénieurs du son.
Présenter le projet finalisé aux producteurs, diffuseurs ou dans des festivals pour sa diffusion ou promotion.
Quelle est la différence entre le producteur et le réalisateur ?
Alors que le producteur veille à la faisabilité et à la rentabilité du projet, le réalisateur se concentre sur la création.
De son côté, le producteur est responsable des aspects financiers, logistiques et administratifs. Il sécurise les financements, engage les équipes, supervise la production et s’assure que le projet respecte le budget et les délais. Le réalisateur, quant à lui, est le garant de la vision artistique et narrative. Il interprète le scénario, dirige les acteurs, coordonne les équipes techniques et supervise le montage et la postproduction pour assurer la cohérence artistique de l’œuvre.
Quelles études faut-il faire pour devenir réalisateur en France ?
Il est encore possible de devenir réalisateur sans diplôme en se faisant remarquer par les professionnels de l’audiovisuel, de la publicité ou du cinéma avec des courts-métrages réalisés à titre personnel. Mais la plupart ont suivi une formation dans le secteur du cinéma / de l’audiovisuel pour avoir une culture cinématographique forte et une approche technique solide.
Après le bac (avec des spécialités scientifiques), vous pouvez vous orienter vers un BTS Métiers de l’audiovisuel option Métiers de l’image ou un bachelor cinéma audiovisuel offrant un parcours de spécialisation en réalisation. Plusieurs dizaines d’écoles privées forment aux métiers de l’audiovisuel. Parmi celles-ci, on peut citer parmi les plus réputées :
L’ESRA à Paris (75), Rennes (35) et Nice (06)
L’EICAR à Ivry-sur-Seine (94), Lyon (69), Montpellier (34)
3iS (Institut international de l’image et du son) à Élancourt (78), Bordeaux (33), Nantes (44), Avignon (84), Lyon (69)
Le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) à Paris (75)
L’ESEC (École supérieure d’études cinématographiques) à Paris (75)
L’INA Campus à Paris (75)
À bac+3, signalons, au sein de l’université, la licence Cinéma et audiovisuel qui permet de poursuivre en master (bac+5) du même domaine et d’acquérir une solide culture cinématographique. Il faudra la compléter par une expérience personnelle sur des plateaux de tournage (stage, intérim, bénévolat, etc.).
Bon à savoir : des écoles spécialisées prestigieuses préparent des diplômes de bac+2 à bac+ (la Fémis avec son département Réalisation et l’école Louis-Lumière avec son master Cinéma) avec très peu de places et une sélection très forte.
Il est recommandé d'adhérer à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) ou à la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) afin de garantir la perception et la protection des droits d'auteur et de diffusion.
Quelles sont les qualités pour devenir réalisateur ?
Pour devenir réalisateur, il faut allier une grande créativité à une rigueur méthodique. Un réalisateur doit être capable de transformer une vision en réalité, de diriger une équipe, de gérer un budget et de résoudre les problèmes sur le plateau.
Il doit aussi faire preuve d’une sensibilité artistique développée, d’une bonne connaissance des techniques de tournage et de montage, ainsi que d’une capacité à communiquer et à motiver les autres.
Où peut-on exercer le métier de réalisateur ?
Le cinéma est le domaine le plus convoité par les réalisateurs mais ce n’est pas là que les débouchés sont les plus nombreux. Que ce soit pour des longs-métrages, des courts-métrages ou des documentaires, le cinéma offre une grande liberté créative. Les réalisateurs peuvent travailler pour des studios de production, des sociétés indépendantes ou réaliser leurs propres projets s'ils arrivent à convaincre un producteur d'affecter un budget dessus.
Le plus souvent, les réalisateurs travaillent sur des fictions (séries, téléfilms), des émissions de variétés ou des publicités. Avec le développement des plateformes de streaming, de nouvelles opportunités se créent sur ces médias en ligne.
Quel est le salaire moyen d’un réalisateur ?
Vous pouvez être salarié ou bien payé à la journée (intermittent avec un contrat « CDDU », contrat à durée déterminée d’usage) sur un projet spécifique. Pour 7 heures de travail, la grille salariale de la Convention collective de la production audiovisuelle indique que vous toucherez au moins 142 euros par jour pour un poste de réalisateur. À temps plein, le salaire oscille entre 2 700 et 3 500 euros en fonction de votre expérience, etc.
S'il est payé à la journée (7 heures), le chef réalisateur touche près de 180 euros. À temps plein, son salaire mensuel avoisine les 3 500 euros bruts.