Assistant(e) comptable

Audit, comptabilité, gestion
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
entre 1.800 à 2.200 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Audit, comptabilité, gestion
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé ES (jusqu'en 2020)*, STMG, bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant brut mensuel  Entre 1.800 à 2.200 €


*Pour les bacheliers concernés par le nouveau bac, il faudra choisir ses spécialités en relation avec ce secteur d’études. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html.



Dans une PME, sa mission consiste aussi bien à saisir et à classer des données chiffrées sur ordinateur qu’à établir les paies, suivre les stocks et participer au montage des comptes annuels.

Dans une grande entreprise, l’assistant comptable traite spécifiquement une partie du bilan : comptabilité clients, fournisseurs, comptes bancaires…

Le métier s’exerce également en cabinet. Dans tous les cas, après quelques années de pratique des techniques de la comptabilité, il est possible d’évoluer vers un poste de comptable.

Ses compétences

Calculer, gérer, classer.

Sa formation

Un BTS comptabilité et gestion ou un DUT* GEA (gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière.


* Attention réforme : à la rentrée 2021 le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (bachelor universitaire de technologie) délivré en 3 ans.


 

Autres témoignages