Responsable du back office

Banque, assurance
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Banque, assurance
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé ES, S
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne (en hausse, nombreux départs en retraite)
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Contrairement au trader qui travaille au front (front office), ce professionnel de la finance est en poste dans l’“arrière-boutique” de la banque, le back office.

Loin de l’effervescence et du tumulte des salles de marché, il supervise le traitement des opérations financières conclues par ses collègues. Il veille à l’enregistrement des transactions et à l’information des clients concernés. Il effectue les règlements et les livraisons des titres, gère les versements des dividendes des actions et les intérêts des obligations, déclare les transactions à la Banque de France et au Trésor public…

Autant de tâches qui nécessitent un sens aiguisé de l’organisation, et aussi une parfaite connaissance des règles comptables et financières, de plus en plus complexes.

Ses compétences

Traiter, enregistrer, déclarer, superviser, contrôler.

Sa formation

Un diplôme d’école de commerce, spécialisation finance de marché, finance internationale ou banque. Un diplôme d’IEP (institut d’études politiques), d’école d’ingénieurs spécialité mathématiques financières, ou un master professionnel en banque et finances, comptabilité, marchés financiers ou contrôle de gestion, à l’université, par exemple, après une licence pro back office (université Paris Ouest Nanterre, université de Lorraine).

 

Autres témoignages