Gestionnaire de patrimoine

Banque, assurance
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
de 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Banque, assurance
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé ES, STMG
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

Dans une agence bancaire ou à la direction nationale d’une banque, il conseille les clients les plus fortunés dans la constitution et l’optimisation de leur patrimoine.

Après un état des lieux de la situation financière et familiale du client, il définit avec lui une stratégie de placements et de gestion des biens. Contrairement au chargé de clientèle qui s’appuie uniquement sur des produits bancaires, le gestionnaire de patrimoine peut également conseiller son client sur l’achat de biens immobiliers, d’œuvres d’art, de pierres précieuses, etc.

Il tient compte de tous le dispositifs fiscaux susceptibles d’avantager son client. Outre un solide bagage technique en droit, finance, économie et fiscalité, il doit aussi faire preuve de qualités humaines pour instaurer une relation de confiance avec ses clients.

Ses compétences

Conseiller, proposer, analyser, communiquer.

Sa formation

Un diplôme universitaire spécialisé comme le master gestion de patrimoine est la voie la plus directe. Mais un cursus en droit, en sciences économiques, en finance ou une école supérieure de commerce peuvent convenir aussi.

 

Autres témoignages