Fiche métier : Rédacteur(trice) dans les assurances
Secteur | Banque - Assurance - Finance |
Niveau d’études minimal | Bac+2/3 |
Bac conseillé | Bac général, STMG |
Alternance | Oui |
Sélectivité des études | Moyenne |
Insertion professionnelle | Bonne |
Salaire débutant mensuel brut | De 1.500 € à 2.300 € |
Que fait un(e) rédacteur(trice) dans les assurances ?
Maillon indispensable des sociétés d’assurances, le rédacteur ouvre, instruit et gère les dossiers des souscripteurs qu’il saisit sur ordinateur. Ses tâches varient selon qu’il exerce au sein d’un service “production” (rédaction des contrats à partir des clauses types et des barèmes mis au point par l’actuaire) ou d’un service “sinistres” (alors appelé rédacteur règlements, il intervient après un accident pour évaluer avec l’expert le montant des dommages).
Quelles sont les compétences du (de la) rédacteur(trice) dans les assurances ?
Rédiger, évaluer, vérifier, communiquer.
Quelle est la formation du (de la) rédacteur(trice) dans les assurances ?
Les sociétés d’assurances recrutent de préférence des titulaires d’un BTS Assurance, d’un BUT Carrières juridiques ou du DEUST Banques, organismes financiers et de prévoyance (université d’Auvergne).
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.
Chiffres clés du métier de rédacteur(trice) dans les assurances
Niveau de salaires
De 1500€ à 2300€
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