Fiche métier : Souscripteur en assurance
Le souscripteur en assurance évalue les risques présentés par les demandeurs de polices d'assurance et détermine les termes et conditions appropriés pour assurer ces risques. Son rôle implique de maintenir des relations efficaces avec les courtiers et les clients, tout en surveillant et en réévaluant régulièrement les risques pour garantir la stabilité financière de l'entreprise. Zoom sur ce métier du domaine de l'assurance.
Que fait un souscripteur en assurances ?
Peu connu du grand public, le souscripteur occupe pourtant un poste de premier ordre au sein des compagnies d’assurances. Homme de responsabilités, c’est lui qui décide si son entreprise doit ou non assurer certaines personnes et certains biens. Si le client est une maison de luxe et que la garantie porte sur des pièces de très grande valeur, les enjeux financiers peuvent être considérables.
Avant de prendre sa décision, le souscripteur réalise diverses évaluations : il prend en compte la politique de la compagnie d’assurances qui l’emploie et le niveau de risque attaché à la demande du client. S’il accepte de garantir le bien, il doit alors préciser les conditions de garantie, fixer le montant de la prime d’assurance (la somme que doit verser le client pour être assuré), rédiger un projet de contrat avec, si nécessaire, des clauses particulières.
Pour plus de performances, les souscripteurs sont souvent spécialisés (immobilier, aéronautique, risques industriels, etc.).
Quels métiers de la banque-assurance sont faits pour moi ?
Quelles sont les compétences du souscripteur en assurances ?
Analyser, décider, justifier.
Quelle est la formation du souscripteur en assurances ?
Une école de commerce ou d’ingénieurs en relation avec le domaine de spécialisation (industrie, immobilier, etc.), complétée par un master en droit des assurances.
L’Enass (École nationale d’assurances) propose des formations adaptées.
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.