
Géomètre-topographe
Au démarrage d’un projet de construction, le géomètre est le premier sur le terrain à déterminer les limites d’une construction et poser les repères du futur chantier. Ses objets fétiches ? Des appareils de mesure sophistiqués pour effectuer des relevés qui donneront de précieux plans.
On l'appelle aussi
Géomètre • Technicien(ne) géomètre • Topographe • Ingénieur(e) topographe
Chiffre clé
Les questions fréquentes
Réaménager un stade, partager des parcelles ou construire une maison individuelle… Au démarrage de ces projets, ce pro des travaux et de la cartographie est le premier sur le terrain. Mesurer les surfaces et relever le niveau des sols c’est ce qui lui permet de déterminer les limites d’une construction ou de poser des repères sur un futur chantier ! Ses objets fétiches ? Des appareils de plus en plus sophistiqués pour effectuer des relevés qui donneront ensuite de précieux plans 2D ou 3D à toutes les échelles.
Avec un mix de terrain et de bureau, pas une journée ne se ressemble. Aux déplacements sur les chantiers, s’ajoutent des réunions avec les commanditaires, puis des temps devant l’ordinateur pour réaliser les calculs poussés avec des logiciels très spécifiques, interpréter les données du terrain, réaliser cartes et bilans.
Partout en France, les entreprises du BTP (Bouygues construction, Eiffage, Vinci…) intègrent des géomètres à leurs bureaux d’études. Cabinets de géomètres ou d’architecture mais aussi grosses entreprises (transport, forage, télécoms…) qui réalisent des aménagements réguliers embauchent ces profils. Enfin les collectivités (départements, régions, villes) sont aussi demandeuses.
Un débutant démarre entre 1.500 € et 2.500 € selon le niveau de son diplôme bien sûr. La progression dépend ensuite de l’ancienneté et surtout de l’ampleur des projets à gérer (de la délimitation d’un terrain privé à la construction de la ligne 15 du Grand Paris).
Etudes conseillées
- Public
- Public
- Public
- Public