Fiche métier : Ingénieur(e) études de prix

En amont d’un chantier de construction, l'ingénieur études de prix estime les coûts et les meilleures solutions techniques à mettre en œuvre. Sa spécificité ? Matériaux, équipes, engins de chantier… il ne doit rien oublier dans son budget prévisionnel ! Un acteur phare du BTP !
On l'appelle aussi
Chiffreur(euse) • Chargé(e) d’études de prix • Ingénieur(e) chiffrage • Estimateur(trice) • Deviseur(euse) • Ingénieur(e) estimation de coûts
Chiffres clés
Les questions fréquentes
Quelles sont les missions de l’ingénieur(e) études de prix ?
Quelles sont les missions de l’ingénieur(e) études de prix ?
L'ingénieur études de prix intervient en amont d’un chantier, en lien étroit avec les équipes commerciales et techniques, pour chiffrer, le plus précisément possible, le montant des travaux. Son travail doit être à la fois précis et attractif pour que son entreprise remporte le marché, en évitant les dérapages budgétaires en fin de chantier. Pour cela, il décortique le dossier et les plans d’avant-projet afin de comprendre quels sont les besoins humains, techniques et matériels à mettre en place. Il consulte sous-traitants et fournisseurs pour intégrer leurs prix, négociés au plus juste.
Quelles sont les conditions de travail de l’ingénieur(e) études de prix ?
Quelles sont les conditions de travail de l’ingénieur(e) études de prix ?
Il travaille principalement dans son bureau, devant son ordinateur avec son téléphone. Une fois le chantier commencé, il est amené à se rendre sur le terrain pour ajuster ses estimations en fonction de ce qu’il constate. Il travaille pour un bureau d’études spécialisé, une entreprise du bâtiment, un cabinet d’architecture. Son travail est varié car il peut passer de la construction d’une usine à un logement, en passant par des bureaux.
Quelles sont les qualités et les compétences de l’ingénieur(e) études de prix ?
Quelles sont les qualités et les compétences de l’ingénieur(e) études de prix ?
Le goût des chiffres bien sûr mais aussi l’esprit de synthèse et d’analyse, le sens du détail, la rigueur, l’aptitude à la négociation… Ce professionnel allie les connaissances techniques du BTP, la réglementation du secteur et les techniques commerciales. Il maîtrise aussi la gestion de projet, les logiciels de chiffrage, l’anglais technique… Bref, c’est un professionnel aux multiples talents !
Et le salaire de l’ingénieur(e) études de prix ?
Et le salaire de l’ingénieur(e) études de prix ?
80% des offres disponibles sur le site de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), proposent un salaire (fixe + variable) compris entre 2.666 et 4.160 € bruts par mois.
Études conseillées
Formation pour devenir ingénieur(e) études de prix
Bac+5
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le souci du détail
- J'aime les chiffres
- Je sais gérer plusieurs projets
- Je suis organisé
- Je veux faire un métier d'analyse