Technicien(ne) d’analyses biomédicales

Biologie, chimie, pharmacie
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
environ 1.900 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Biologie, chimie, pharmacie
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé S (jusqu'en 2020)* , STL
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant brut mensuel   Environ 1.900 €


* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html.


Entre microscopes et flacons, le technicien d’analyses biomédicales fait parler le corps humain. Sang, urine, biopsies… Les analyses permettent au médecin qui les a prescrites d’établir un diagnostic et ainsi de trouver le bon traitement.

Pour réaliser ces batteries de tests, le technicien possède de nombreuses machines sophistiquées. Mais il utilise encore et toujours les outils traditionnels, comme les pipettes. Le métier s'exerce en hôpital, en clinique ou en laboratoire privé. C'est le biologiste responsable qui interprète et valide les résultats.

Ses compétences

Analyser, contrôler, préparer.

Sa formation

Le DETLM (diplôme d’État de technicien de laboratoire médical), qui se prépare en 3 ans dans les instituts agréés par le ministère des Affaires sociales et de la Santé (Amiens, Lyon, Tours) ; le BTS (brevet de technicien supérieur) analyses de biologie médicale ou le BTS bioanalyses et contrôles ; le DUT* (diplôme universitaire de technologie) génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques


* Attention réforme : à la rentrée 2021 le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (bachelor universitaire de technologie) délivré en 3 ans.


 

Autres témoignages