Devenir Assistant export : métier, études, salaire

Dans le commerce, l'assistant export est un véritable lien entre l’entreprise et le client. Ce professionnel de l'administration des ventes suit les dossiers commerciaux, de la vente à la livraison, en passant par la rédaction des contrats. Le principal atout du métier ? La diversité des missions.
On l'appelle aussi
Assistant en administration des ventes (ADV)
Quelles sont les missions de l’assistant export ?
Lorsque les commerciaux de l’entreprise décrochent un contrat de vente, l’assistant export prend le relais, de la signature des contrats à la livraison des marchandises, en passant par l’organisation de leur transport, la facturation, etc. En relation avec les autres services de l’entreprise, il gère ses commandes par téléphone et par mail. Naturellement, il maîtrise l’anglais, et connaît bien les réglementations douanières et de transport. À lui aussi de résoudre les éventuels litiges liés à de mauvaises conditions d’acheminement ou des retards de livraison.
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Où exerce l’assistant en administration des ventes ?
Dans des entreprises de taille moyenne ou grande qui ont une activité à l’international, et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d’équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut travailler aussi bien au sein d’une société française qui exporte ses marchandises que d’une société étrangère basée en France.
Quelles sont les qualités de l’assistant export ?
L'assistant en administration des ventes est organisé, rigoureux et réactif pour débloquer rapidement une situation urgente. À l’écoute, il possède également des qualités relationnelles évidentes pour communiquer avec l'ensemble des partenaires de la transaction (clients, transporteurs, commerciaux...). Et, bien sûr, le sens du commerce est une seconde nature chez lui.
Quel est le salaire de l’assistant en administration des ventes ?
Un assistant import export gagne entre 2.000 et 3.000 € brut par mois, sans compter diverses primes, bonus et commissions qui viennent s’ajouter.
Études conseillées : comment devenir assistant export ?
BAC+2
Le BTS commerce international à référentiel commun européen est la formation la plus adaptée pour devenir assistant export. Citons également le BTS gestion des transports et logistique associée.
BAC+3
Des entreprises recrutent également des diplômés bac+3 ou bac+4 issus d’écoles de commerce, du BUT management de la logistique ou de licences professionnelles : mention métiers du commerce international parcours assistant commercial export trilingue par exemple, à Cherbourg (50). Le métier d'assistant en administration des ventes est accessible aux débutants dans les PME-PMI.
Chiffres clés du métier d'assistant export
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C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens du contact
- J'aime être autonome
- Je sais gérer plusieurs projets
- Je suis organisé
- Je veux travailler dans le commerce