Devenir Caviste : métier, études, salaire

Le caviste est un vendeur spécialisé dans les vins et spiritueux. Il conseille et oriente les clients dans leurs choix, en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.
On l'appelle aussi
• Vendeur conseil en vins • Caviste vins et spiritueux • Caviste bières
C’est quoi le rôle d’un caviste ?
La journée d'un caviste commence souvent par la réception des livraisons et la mise en rayon des produits. Dès que la boutique est ouverte, il conseille les clients, les aide à choisir les vins et les spiritueux adaptés à leurs repas ou à leurs événements.
Il peut également organiser des dégustations, animer des ateliers ou participer à des salons.
En fin de journée, il gère les stocks, passe les commandes et nettoie la cave. S’il a une boutique en ligne, il doit aussi assurer la préparation des commandes, l’envoi et la gestion des mails.
Par ailleurs, les cavistes, qu’ils soient spécialisés dans le vin ou la bière, s’adaptent à une demande croissante pour des alternatives sans alcool.
À son compte, il doit aussi assurer la gestion administrative et comptable de son établissement.
Bon à savoir : pour découvrir de nouveaux crus, rien de mieux que de se rendre chez les producteurs et les grossistes. Les cavistes ajoutent ces visites et rencontres à leur planning dès que possible.
Test : pour quels métiers êtes-vous fait ?
Quelles sont les missions principales d’un caviste ?
Au quotidien, les missions d’un caviste peuvent se décliner à travers différentes activités :
Sélectionner les vins et spiritueux
Négocier les prix avec les fournisseurs
Réceptionner et stocker les produits
Mettre en valeur les produits en rayon
Conseiller et orienter les clients
Proposer des dégustations
Animer des ateliers de dégustation
Gérer les stocks et les commandes
Assurer la promotion de la cave
Développer un fichier clients
Fidéliser la clientèle
Gérer la caisse et la comptabilité
Entretenir la cave et le matériel
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
Quelles études faire pour devenir caviste ?
Il n’existe pas de formation obligatoire pour exercer ce métier. Mais des compétences en vente doublée de connaissances pointues dans le domaine de l’œnologie feront de vous un caviste hors pair pour conseiller et réaliser un maximum de vente. Participer à des stages de dégustation et avoir de bonnes bases en sommellerie pourront faire la différence sur votre CV !
Formations après la 3e
Après la 3e, différentes formations peuvent vous donner les bases techniques de la viticulture et de la vinification qui constitueront un socle de connaissances très appréciées pour une poursuite d’études plus spécifique à la vente et au conseil. On peut citer le CAPA Métiers de l'agriculture, production végétale : vigne et vin et le BPA (brevet professionnel agricole Ouvrier viticole (qui remplace « Travaux de la vigne » depuis 2024).
Bon à savoir : il existe aussi un CQP (certificat de qualification professionnelle) vendeur conseil caviste.
Formations de niveau bac et bac+2
Il est possible d’envisager le bac pro Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) après la 3e, le CAPA ou le BPA. Pour avoir des compétences encore plus approfondies en commerce, en gestion et en œnologie, il est conseillé de s’orienter ensuite vers un BTSA Technico-commercial, option vins, bières et spiritueux ou vers un BTSA Viticulture-œnologie.
Formations de niveau bac+3 et bac+5
Les profils justifiant d’un bac+3 voire un bac+5 dans le domaine de l’œnologie retiennent particulièrement l’attention des recruteurs. On peut citer la licence pro Métiers de la vigne et du vin ou un bachelor en œnologie à bac+3.
Pour accéder rapidement à un poste à responsabilité, misez sur un bac+5, comme le diplôme d’une école de commerce avec une spécialité dans les vins et spiritueux ou un master universitaire en viticulture / œnologie ou en commercialisation internationale des vins.
Témoignage : comment je suis devenu caviste
Quelles sont les qualités pour devenir caviste ?
Vous devez posséder une excellente connaissance des vins et spiritueux, ainsi qu'un sens aigu du commerce.
Si avoir la passion pour le vin semble aller de soi, il faut aussi faire preuve de curiosité et d’envie d'apprendre constamment.
Le sens de l'organisation et la rigueur sont également attendus chez ce professionnel pour gérer les stocks, les commandes et la comptabilité.
Quelle différence entre un caviste et un sommelier ?
Le caviste est un commerçant spécialisé dans la vente de vins, offrant des conseils sur les choix et les accords. Le sommelier, quant à lui, est un expert en vins travaillant généralement dans la restauration. Il est responsable de la carte des vins, du service et des accords mets-vins, enrichissant l'expérience culinaire des clients.
Où peut-on exercer le métier de caviste ?
Le caviste peut exercer son métier dans une cave à vins indépendante, une cave coopérative, un commerce de détail spécialisé ou un domaine viticole. Il peut également travailler pour un grossiste en vins et spiritueux ou pour un site de vente en ligne.
Quel salaire pour un caviste ?
Le salaire va dépendre de la taille de l’entreprise, de votre expérience et des responsabilités que vous aurez au sein de la boutique-cave. Vous pouvez débuter au SMIC auquel peut s’ajouter une prime sur les ventes, le CA annuel, etc.
L’analyse des salaires indiqués sur les offres d’emploi de caviste en magasin sur le site de l’Apec indique un salaire annuel de 38 300 euros, soit un revenu mensuel brut de 3 200 euros. Toutefois, seuls 10% des profils qui y répondent ont moins de 2 ans d’expérience. Notez aussi que 42% des profils ont un bac+3 et 36% un bac+5.