Fiche métier : Graphiste

Graphiste fiche métier
Le graphiste est un professionnel de la création graphiste // © Adobe Stock

Affiches, brochures publicitaires, couvertures, emballages… Au cours de leur conception, la plupart des documents écrits passent entre les mains d’un graphiste. Chargé de leur donner une identité visuelle, celui-ci choisit la typographie, les couleurs, le papier. Il positionne les différents éléments (textes, photos, illustrations), conçoit des logos, etc. L’objectif est d’attirer l’œil du « consommateur » sur le document, qu’il s’agisse d’une boîte de dentifrice ou d’un prospectus.


Chiffres clés

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
de 1700€ à 3000€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Les questions fréquentes

Quel est le rôle d’un graphiste ?

Quel est le rôle d’un graphiste ?

Aujourd’hui, le graphiste passe ses journées les yeux rivés sur son ordinateur. Les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) ont remplacé les crayons. Il maîtrise parfaitement toutes les fonctionnalités de Photoshop, d’Illustrator ou encore d’InDesign. Autre caractéristique incontournable du métier de graphiste : savoir travailler dans l’urgence, les délais étant parfois très serrés.

Le graphiste va donner une coloration singulière à une publication, une affiche, un livre en proposant un univers graphique original, correspondant à la charte graphique du client et respectant les caractéristiques de mise en forme souhaité par ce dernier. Il doit mettre son talent artistique au service d’un produit, d’une marque, etc. Son travail s’inscrit dans un projet d’équipe.

Quelles sont les missions principales* d’un graphiste ?

Quelles sont les missions principales* d’un graphiste ?

Quelle différence entre un graphiste et un graphiste 3D ?

Quelle différence entre un graphiste et un graphiste 3D ?

Quelles sont les qualités pour devenir graphiste ?

Quelles sont les qualités pour devenir graphiste ?

Où peut-on exercer le métier de graphiste ?

Où peut-on exercer le métier de graphiste ?

Quel est le salaire d’un graphiste ?

Quel est le salaire d’un graphiste ?

Études conseillées

Bac+3

Pour vous lancer dans une carrière de graphiste, orientez-vous vers une formation reconnue à bac+3. Le BTS design graphique option communication et médias imprimés et le BTS design de communication espace et volume ont été remplacés par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) et ses 14 mentions dont une mention graphisme et une mention livre (bac+3). La licence professionnelle mention métiers du design, parcours design graphique, éditorial et multimédia, est également reconnue à bac+3. Ces diplômes permettent une rapide insertion professionnelle. Vous pouvez compléter votre formation par le DSAA design et création numérique de l’école Estienne, à Paris. Les diplômes délivrés par les écoles d’art sont généralement très prisés et celles-ci sont très sélectives (12 places par an seulement dans le DSAA de l’école Estienne, par exemple).

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Graphiste

Les offres de stages du secteur

Les métiers du même secteur

Partagez sur les réseaux sociaux !