Phoenix CMS Accéder au BO

Devenir Luthier : métier, études, salaire

Luthier
Luthier © Létudiant

Guitare, contrebasse, violon ou encore harpe… Le luthier est capable de fabriquer, réparer et entretenir de nombreux instruments de musique à cordes. Technicien de haute volée, il sait régler chaque instrument en fonction des demandes des musiciens. Découvrez ses activités, sa formation et son salaire grâce à notre fiche métier pratique.


On l'appelle aussi

Luthier / Luthière ; Facteur d’instruments à cordes / Factrice d’instruments à cordes


Quel est le rôle d’un luthier ?

Le luthier conçoit et fabrique des instruments de musique de A à Z. Cela implique de sélectionner les bois de qualité, de les travailler avec précision, de réaliser les différentes pièces (table d'harmonie, manche, etc.), et d'assembler les pièces de l'instrument à la perfection.

Le luthier répare aussi les instruments endommagés ou usés par le temps. Il peut s'agir de remplacer des pièces abimées, de régler le manche, de remplacer des cordes, ou encore de corriger des problèmes de sonorité.

Enfin, il ajuste les instruments pour en optimiser le son. Il règle l'âme, le chevalet, et effectue d'autres réglages fins pour satisfaire le musicien.

logo lien quiz

Test : quel métier est fait pour vous ?

Qui est le luthier le plus célèbre de tous les temps ?

Vous connaissez le fameux violon Stradivarius ? Il tire son nom du luthier le plus célèbre : Antonio Stradivar. Il a vécu de 1644 à 1737 à Crémone, en Italie. Ses violons, violoncelles et altos sont renommés pour leur qualité sonore exceptionnelle et leur valeur inestimable. Six cents stradivarius sont encore utilisés de nos jours par des musiciens virtuoses et fortunés. Un stradivarius est estimé à au moins 10 millions de dollars !

Quelles sont les tâches principales d’un luthier ?

Les missions d’un luthier sont variées et se déclinent suivant le projet sur lequel il travaille :

  • Conseiller les musiciens sur le choix, l'entretien et les réglages de leur instrument.

  • Concevoir des plans précis d'éléments ou d'un instrument complet en tenant compte des dimensions et des sonorités désirées.

  • Sélectionner les essences de bois les mieux adaptées pour chaque partie de l'instrument.

  • Débiter les planches de bois selon les formes et les dimensions prévues.

  • Ébaucher les contours de l'instrument à l'aide d'outils manuels.

  • Sculpter finement les détails et les courbes de l'instrument.

  • Raser les surfaces pour obtenir une finition lisse et régulière.

  • Assembler les différentes pièces en utilisant de la colle et des chevilles.

  • Vernir l'instrument en appliquant plusieurs couches de vernis pour le protéger.

  • Régler le manche afin d'obtenir une action confortable et une intonation précise.

  • Ajuster le chevalet pour optimiser la transmission des vibrations des cordes.

  • Accorder l'instrument pour obtenir une justesse parfaite.

  • Réparer les fissures, les éclats et les autres dommages causés à l'instrument.

  • Remplacer les pièces usées.

  • Restaurer les instruments anciens en utilisant des techniques traditionnelles.

  • Assurer les tâches administratives et comptables si vous êtes artisan à votre compte.

Quelles études pour exercer le métier de luthier en France ?

Accessible après la classe de 3e, le CAP Assistant luthier du quatuor est le premier diplôme qui donne accès au métier de luthier. Trois établissements préparent à ce CAP en France : le lycée polyvalent Jean-Baptiste Vuillaume (à Mirecourt - 88), le CFA de la SEPR (à Lyon - 69), l'école privée Lutherie Lès Maguelone (à Villeneuve-lès-Maguelone - 34).

Bon à savoir : il existe aussi le CAP assistant technique en instruments de musique option guitare pour ceux qui veulent se spécialiser sur les guitares.

Après l’obtention du CAP, vous pouvez poursuivre par un BMA technicien en facture instrumentale option guitare. Il se prépare à l'Institut technologique européen des métiers de la musique (Le Mans - 72) et au lycée professionnel Fernand Léger (Bédarieux - 34). La formation dure deux ans et donne le niveau bac.

Il faut un niveau bac pour entrer en DMA couplé à une formation en lutherie. Le DMA lutherie confère le niveau bac+2 après deux ans de formation dans l’unique établissement qui le dispense : le lycée polyvalent Jean-Baptiste Vuillaume (Mirecourt - 88)

Bon à savoir : le lycée polyvalent Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt abrite l'École nationale de lutherie. Cette école unique en France prépare au DNMADE en lutherie, accessible à tout bachelier ayant une pratique instrumentale avérée. Il est fortement conseillé d'avoir déjà réalisé un stage dans un atelier de lutherie et d'avoir participé à une des journées d'immersion organisées par l'école. Le dépôt du dossier de candidature se fait via Parcoursup. Une fois admis, la formation est principalement tournée vers la pratique.

Quelles sont les qualités pour devenir luthier ?

Le métier de luthier exige une habileté manuelle exceptionnelle, car la précision et la minutie sont au cœur de la fabrication d’instruments de musique. Une oreille musicale développée est également indispensable pour évaluer la qualité sonore des instruments et garantir une acoustique optimale.

La patience est une qualité clé, chaque instrument demandant du temps et de l’attention pour atteindre la perfection. Enfin, une bonne dose de créativité et d’adaptabilité est attendue pour concevoir des instruments sur-mesure, correspondants parfaitement aux critères de chaque musicien ou musicienne.

Où peut-on exercer le métier de luthier ?

La majorité des luthiers travaillent dans des ateliers indépendants ou familiaux, spécialisés dans la fabrication, la réparation ou la restauration d’instruments. Ces ateliers peuvent être généralistes ou se concentrer sur une catégorie spécifique d’instruments (guitare, violon, harpe, etc.).

Certains luthiers sont employés par des entreprises ou manufactures dédiées à la production en série ou semi-artisanale d’instruments de musique.

Les boutiques spécialisées dans la vente et la location d’instruments peuvent faire appel à des luthiers pour assurer l’entretien et le conseil technique aux clients. C'est aussi le cas des conservatoires de musique. Il peut s'agir d'un emploi salarié ou d'une sous-traitance.

Quel est le salaire moyen d’un luthier ?

De rares informations sont disponibles sur la rémunération d’un luthier. Salarié débutant, il devra compter sur le SMIC.

Avec de l’expérience et en s’installant à son compte, il peut espérer des revenus plus élevés. C’est en se forgeant une certaine notoriété et une clientèle fidèle que le luthier verra sa rémunération augmenter.

Chiffres clés du métier de luthier

Niveau d'études
CAP-BEP
Niveau de salaires
À partir du SMIC
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier de luthier

Des métiers du secteur Métiers artistiques et création

Les articles en lien avec le secteur luthier

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !