Fiche métier : Enseignant-chercheur



On l'appelle aussi

Enseignante-chercheuse / Maître de conférence / Maîtresse de conférence /


À l’université, les cours dispensés aux étudiants sont extrêmement spécialisés : histoire médiévale, civilisation anglaise, fission nucléaire… Les profs, appelés enseignants-chercheurs, doivent donc être de fins connaisseurs de leur discipline.

Pour cela, en plus des heures d’enseignement, ils consacrent une grande partie de leur temps à la recherche (fondamentale ou appliquée) et à la rédaction de publications. Ils interviennent aussi auprès des étudiants lors des travaux de thèses, par exemple. L’enseignant-chercheur n’est donc pas seulement un érudit passionné par sa discipline. C’est aussi un excellent pédagogue.

Dans la profession, il existe deux “catégories” : les maîtres de conférences et les professeurs des universités, qui appartiennent à un centre de recherche, type CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Ses compétences

Enseigner, transmettre, chercher, encadrer.

Sa formation

Après une thèse de doctorat (de préférence assortie des félicitations du jury), le candidat doit obtenir une HDR (Habilitation à Diriger desRecherches). Pour cela, il constitue un dossier de publications et s'inscrit sur une liste de qualification. S’il est sélectionné par le Conseil national des universités, il peut passer les concours de recrutement organisés directement par les établissements supérieurs pourvoyeurs de postes. Le candidat passe alors devant un comité de sélection composé d’enseignants-chercheurs et de membres de l’université. Il est ensuite nommé par le conseil d’administration de l’université.

Chiffres clés du métier d'enseignant-chercheur

Niveau d'études
Bac+6 et plus
Niveau de salaires
De 2300€ à 4000€
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Enseignement - Éducation

Enseignant-chercheur

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !