Fiche métier : Enseignant-chercheur

Fiche métier d'enseignant-chercheur
l'Enseignant-chercheur divise son temps entre la classe dans le supérieur et la recherche © Adobe Stock

Un enseignant-chercheur est un professeur érudit dans une discipline qui dispense des cours à des étudiants et assure des travaux de recherche au sein d'une université ou d'une grande école.


On l'appelle aussi

• Enseignant chercheur / Enseignante chercheuse • Maître de conférence / Maîtresse de conférence • Professeur / Professeure des universités • Ingénieur / Ingénieure de recherche • Attaché / Attachée de recherche (ATER)


Quel est le rôle d’un enseignant chercheur ?

À l’université, les cours dispensés aux étudiants sont extrêmement spécialisés : histoire médiévale, civilisation anglaise, fission nucléaire… Les professeurs, appelés enseignants-chercheurs, doivent donc être de fins connaisseurs de leur discipline. Ils interviennent aussi auprès des étudiants lors des travaux de thèses, par exemple en supervisant leurs recherches.

En parallèle des heures d’enseignement, ils consacrent une grande partie de leur temps à la recherche (fondamentale ou appliquée) dans leur domaine d'expertise. Ils sont amenés à publier les résultats de leurs travaux dans des revues scientifiques, et les présentent également lors de conférences rassemblant des experts de leur discipline.


Quelles sont les missions principales d’un enseignant chercheur ?

Les missions d’un enseignant chercheur sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice et son statut (ATER, professeur d’université, maître de conférence) :

  • Préparer des supports de cours, exercices et TD en fonction d’une progression pédagogique à l’attention d’étudiants post-bac.

  • Assurer des heures de cours ou TD auprès d’étudiants et d’étudiantes de l’enseignement supérieur, en petits groupes ou en amphithéâtre.

  • Concevoir des évaluations et examens pour valider les compétences et connaissances des étudiants et étudiantes.

  • Évaluer et corriger, à l’oral ou à l’écrit.

  • Encadrer les travaux d’études d’étudiants en thèse.

  • Mener des travaux de recherche dans sa discipline.

  • Publier dans des revues scientifiques.

  • Participer à des congrès et des conférences.

  • Travailler en collaboration avec d'autres chercheurs, universités ou institutions.


Quelles sont les qualités pour devenir enseignant chercheur ?

L’enseignant-chercheur n’est pas seulement un érudit passionné par sa discipline. C’est aussi un excellent pédagogue. Il sait transmettre ses connaissances, accompagner les étudiants dans des travaux de recherche.

Pour être un bon enseignant chercheur tout au long de votre carrière, vous devez être curieux et ouvert à de nouvelles idées, remettre en question vos connaissances existantes et chercher constamment à les approfondir.

Être chercheur, c’est aussi assurer de nombreuses heures à des tâches administratives, à la rédaction d’articles pointus, à l’organisation de tables rondes ou conférences, etc. Toutes ces activités variées exigent de la rigueur et de l’organisation pour tenir tous vos engagements.


Quels sont les différents types de poste pour être enseignant chercheur ?

  • Les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER) sont des doctorants ou étudiants en doctorat recrutés par les établissements d'enseignement supérieur pour enseigner en tant qu’agent contractuel.

  • Les maîtres de conférences sont des enseignants-chercheurs recrutés par les établissements d'enseignement supérieur par concours. Ils sont tenus de mener des travaux de recherche et de publier dans leur domaine d'expertise tout en assurant des heures d'enseignement. Parfois, il arrive qu’il encadre aussi des thésards.

  • Le Professeur des Universités est un poste plus élevé dans la hiérarchie académique. Leur rôle comprend l'enseignement aux niveaux licence, master et doctorat, ainsi que la direction de thèses de doctorat.


Où peut-on exercer le métier d’enseignant chercheur ?

Dans le secteur public, 92 % enseignants-chercheurs peuvent exercer leur profession dans les universités et 8 % dans les écoles d’ingénieurs et les autres établissements de l’enseignement supérieur : écoles normales supérieures, instituts d’études politiques, grands établissements, etc.

En 2022, on dénombrait 91 710 enseignants en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur dont 55 130 enseignants-chercheurs titulaires.

Certains centres de recherche, dans le privé ou associés à des universités, recrutent également des enseignants-chercheurs pour leurs compétences en recherche et leur capacité à encadrer des étudiants.

Bon à savoir : nombreux sont les chercheurs à choisir l’international pour mener leur carrière d’enseignant-chercheur.


Quel est le salaire d’un enseignant chercheur ?

Les enseignants-chercheurs sont rémunérés par l'État. Leur rémunération est fonction de leur grade, de leur échelon et d’éventuelles indemnités complémentaire au revenu de base.

Un professeur d’université débute avec une rémunération de base de 3 100 euros par mois. Ce revenu pourra atteindre près de 6 200 euros par mois en fin de carrière s’il atteint le dernier échelon de la « hors classe ».

De son côté, le maître de conférence débute avec un salaire de 2 100 euros par mois. Cette rémunération pourra atteindre près de 5 000 euros par mois en fin de carrière s’il atteint le dernier échelon de la « hors classe ».


Quel est le taux de féminisation du métier d’enseignant chercheur ?

Selon les statistiques 2022 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 45 % des maîtres de conférences titulaires et 29 % des professeurs des universités titulaires sont des femmes.


Quel diplôme pour être enseignant chercheur ?

Après une thèse de doctorat (de préférence assortie des félicitations du jury), le candidat doit obtenir une HDR (Habilitation à diriger des recherches). Pour cela, il constitue un dossier de publications et s'inscrit sur une liste de qualification.

S’il est sélectionné par le Conseil national des universités (CNU), il peut se présenter aux concours de recrutement organisés directement par les établissements supérieurs pourvoyeurs de postes.

Le candidat passe alors devant un comité de sélection composé d’enseignants-chercheurs et de membres de l’université. Il est ensuite nommé par le conseil d’administration de l’université.


Est-ce dur de devenir enseignant-chercheur ?

En 2022, sur les 1 200 postes proposés au concours pour être enseignants chercheurs, 953 concernaient des postes de maîtres de conférences et 562 des postes de professeurs des universités. Et il y avait 17 148 candidats pour les 1 200 postes ouverts, soit une moyenne de 14,3 candidats par poste.

Les candidats doivent ainsi avoir un dossier de candidature très solide, comprenant un doctorat, une expérience de recherche et des compétences pédagogiques.

Des postes sont aussi proposés sous statut contractuel pour des missions temporaires ou à durée indéterminée. Le recrutement se fait hors concours.


Chiffres clés du métier d'enseignant-chercheur

Niveau d'études
Bac+6 et plus
Niveau de salaires
À partir de 2 100 euros bruts
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Enseignement - Éducation

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !