Fiche métier : Opérateur(trice) de signalisation électrique

Ferroviaire
Niveau d'études nécessaire
bac
Salaire moyen
environ 1.600 € + primes
Sommaire du secteur

Description

Secteur Ferroviaire
Niveau d’études minimal Bac
Bac conseillé Bac pro MELEC
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant mensuel brut À partir de 1.600 € + primes

Que fait un(e) opérateur(trice) de signalisation électrique ?

Être au cœur de la sécurité et de la régularité des trains, c’est son quotidien. Aiguillages, signaux, passages à niveau, systèmes de détection et d’espacement des trains… Aucun élément électrique présent sur les voies ferrées n’a de secret pour lui.

En permanence sur le terrain, en extérieur, il veille à l’entretien de ces installations, prend part aux travaux de maintenance ou de réparation dans le but de garantir une circulation optimale des trains. Concrètement, il teste les équipements en vérifiant qu’ils sont sous tension, bien isolés, en bon état. Au fil des interventions, il participe par ailleurs à la modernisation du réseau ferré : il est amené à contribuer aux travaux de renouvellement ou à la création d’installations, ou à superviser les travaux réalisés par des entreprises extérieures.

Il travaille en équipe, à horaires réguliers mais modulés, si bien qu’il peut intervenir aussi bien le jour que la nuit. Assurant des périodes d’astreinte à tour de rôle, il peut être appelé à tout moment en urgence pour des dépannages.

Quelles sont les compétences de l’opérateur(trice) de signalisation électrique ?

Rigueur, organisation, esprit d’équipe.

Quelle est la formation de l’opérateur(trice) de signalisation électrique ?

Un bac général avec des spécialités scientifiques, un bac technologique ou un bac professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (ou diplôme équivalent de même niveau).La SNCF propose une formation rémunérée de 18 mois en alternance, accessible après des évaluations. Le permis B est indispensable.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.

Explorez les parcours possibles

Découvrez les métiers du transport et de la logistique

Onisep Didask L'Etudiant

Autres témoignages